Les facilitateurs de la CEDEAO sur la situation socio-politique au Togo ont élaboré vendredi le relevé de conclusion de la 3è réunion du comité de suivi de la feuille de route tenue du 03 au 06 novembre derniers à Conakry en Guinée. Le communiqué final de la rencontre aborde les points relatifs à la CENI, au recensement électoral et aux mesures d’apaisement. La facilitation réitère le 20 décembre 2018 comme la date des prochaines élections législatives et se félicite d’ores et déjà de l’audit du fichier électoral par les experts de la CEDEAO. L’authenticité du document, qui a envahi les réseaux sociaux depuis la nuit dernière, est confirmée à Togobreakingnews.info par un membre du gouvernement togolais et par Garba Lompo, le représentant permanent de la CEDEAO au Togo.
Les discussions de Conakry ont été présidées par Alpha Condé, co-facilitateur du dialogue inter-togolais. Selon le document de l’institution sous-régionale, les facilitateurs afin d’aider à surmonter les difficultés persistantes qui portent sur la recomposition de la CENI, exhortent l’UFC à y retirer son représentant au profit d’un autre parti de l’opposition parlementaire pour éviter le blocage du processus électoral en cours.
Sur le point du recensement électoral auquel la coalition de l’opposition a appelé au boycott, le communiqué indique que la CEDEAO encourage le gouvernement à examiner la possibilité d’une prorogation exceptionnelle des inscriptions sur les listes électorales pour une période maximum de trois (3) jours pour permettre aux acteurs politiques et aux citoyens qui n’auraient pas pu se faire enrôler de le faire sans préjudice de la date du 20 décembre 2018, telle que fixée par la Conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement de la CEDEAO pour la tenue effective des élections législatives.
De ce fait, la facilitation se réjouit du déploiement des experts et des observateurs de la CEDEAO pour accompagner et superviser tout le processus de préparation et d’organisation des élections. Elle rassure sur l’obligation d’un fichier électoral crédible.
« La CEDEAO tient à rassurer toutes les parties, qu’en rapport avec les communauté internationale, toutes les dispositions nécessaires à l’élaboration d’un fichier électoral fiable, crédible et à des élections inclusives et transparentes seront prises conformément au mandat qui lui a été confié. A cet effet, l’audit du fichier par d’experts indépendants constitue un gage supplémentaire » mentionne le communiqué.
{loadmoduleid 210}
Concernant les mesures d’apaisement notamment sur la question des personnes encore en détention, la facilitation exhorte le gouvernement à faire accélérer les procédures judiciaires et à étudier la possibilité de mesures de clémence additionnelle en leur faveur.
Au sujet de la provenance du communiqué, qui a envahi les réseaux sociaux depuis la nuit dernière, un membre du gouvernement togolais a confié à Togo Breaking News qu’il s’agit d’un document authentique envoyé aux protagonistes par les facilitateurs.
De même, Garba Lompo, le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, contacté par notre rédaction depuis Abidjan où il séjourne actuellement, a précisé qu’il s’agit d’un « communiqué authentique des facilitateurs de la CEDEAO ».
« Qui doute de ce communiqué au Togo ? Donc tout ce qu’on fait au Togo est falsifié ? Je certifie en tant que représentant permanent de la CEDEAO au Togo que ce communiqué est authentique et émane des facilitateurs de la CEDEAO sur la situation sociopolitique togolaise… », a-t-il déclaré à notre téléphone samedi.
Louis KAMAKO et la Rédaction