La Police Nationale a mené du 24 juin au 07 juillet derniers une opération de démantèlement de réseaux de malfrats dénommée « Epervier 2 ». A l’issue de l’opération, 29 voleurs et receleurs de 15 à 40 ans ont été interpellés dans les quartiers Katanga, Zorro-Bar, Adakpamé et Bè.
Il s’agit d’un vaste réseau de voleurs qui dérobe les téléphones portables. Il opère surtout sur le tronçon allant du carrefour hôtel de la paix jusqu’à la lagune de Bè, en passant par le grand carrefour de Bè-marché. Ces malfrats investissent également les lieux publics à forte densité humaine comme les concerts musicaux.
« Au total, plusieurs comprimés de tramadol et des joints de cannabis ainsi que les objets suivants volés par ces malfrats ont été retrouvés et saisis au cours de l’opération. 40 téléphones portables, 01 ordinateur portable de marque DELL, 02 Power Bank, 01 Poste radio, 09 chargeurs de téléphone portable, 01 portefeuille contenant 68 000FCFA, 16 cartes SIM non incorporées dans les téléphones », lit-on dans le rendu de la police Nationale.
Des malfrats aux modes opératoires diversifiés
Leurs modes opératoires sont diversifiés. D’abord, ils se désignent eux-mêmes sous le vocable « deux côtés ». Cette méthode consiste à voler des téléphones et tous biens de valeurs se trouvant dans les voitures à l’arrêt aux feux tricolores.
Pour cette besogne, ces voleurs évoluant en plusieurs binômes, ciblent les automobilistes imprudents qui, sans verrouiller les portières de leurs véhicules, laissent leurs appareils et biens de valeurs à découvert. Pendant que l’un des malfrats détourne l’attention du conducteur en frappant violemment sur le capot ou le côté passager de la voiture, l’autre introduit la main dans la voiture, soit ouvre rapidement les portières puis dérobe du butin convoité.
Leur deuxième mode opératoire consiste à aborder une victime en lui intimant, sous la menace d’une arme blanche, l’ordre de remettre son sac ou son téléphone portable.
Le troisième mode opératoire consiste à provoquer ou profiter des bousculades dans des concerts à la plage et autres lieux à forte densité humaine, pour voler des téléphones portables.
« Après leurs forfaits, les malfrats retirent la carte SIM du téléphone volé, la placent rapidement dans un autre téléphone dans le but de changer le mot de passe et de voler l’argent disponible sur le compte Tmoney ou Flooz du propriétaire. Parfois, la carte SIM de la victime est utilisée pour arnaquer les proches de la victime et les amener à leur transférer de l’argent » révèle la police.
Plusieurs citoyens sont tombés dans les mains de ces malfrats. Dans la nuit du 24 au 25 juin 2023 aux environs de 20h 30 min, ces malfrats usant de leur mode opératoire appelé « deux côtés », ont volé le téléphone portable d’un citoyen. Ce dernier était au volant de sa voiture à l’arrêt au feu tricolore de Bè marché.
Alertée, la DCPJ a rapidement pris des dispositions avec l’appui de l’opérateur de téléphonie mobile, pour bloquer la carte SIM et empêcher tout transfert frauduleux d’argent ou usage de la SIM aux fins d’arnaque.
Les investigations ont permis de retrouver le dimanche 25 juin, ledit téléphone dans les mains d’un receleur dans un ghetto au quartier Bè. Quelques jours plus tard, les nommés A. Akoété alias Débordo, M. Dodji, K. Félix, auteurs et complices de vol, ont été interpellés. Interrogés, ils ont reconnu les faits.
La police recherche les victimes
La perquisition au domicile du nommé Julio a permis de tomber incidemment sur un ordinateur portable de marque DELL volé.
Le 1er juillet 2023 au cours d’un concert musical au stade Olympio à Adakpamé, des voleurs auraient soustrait aux spectateurs, des dizaines de téléphones portables qu’ils ont transportés dans un sac « BAFANA ».
L’enquête a permis à la DCPJ d’interpeller dans des ghettos environnants, 18 voleurs ayant en leur possession 23 téléphones portables et d’autres objets. Interrogés, ils ont reconnu avoir effectivement volé ces téléphones portables lors du concert en question. Ils ont dénoncé en outre des receleurs notamment A. Kovi, B. Sefiou et MARC. La police a interpellé ces derniers le 06 juillet 2023 en possession d’autres téléphones volés.
A ce jour, les recherches ont permis de retrouver plusieurs victimes dont le propriétaire de l’ordinateur qui déclare que son appareil lui a été volé à Tsévié en Février 2023. Dix autres victimes de vols de leurs téléphones ont été identifiées et invitées à passer à la DCPJ pour récupérer leurs appareils.
La DCPJ invite toute personne victime de vol de son téléphone dans les circonstances de temps et de lieux ci-dessus mentionnées, à se rapprocher de ses services, munie d’éléments de preuve pour les vérifications.