Le Général Damehame Yark donne des précisions sur la descente inopinée de jeudi 11 mars des forces de défense et de sécurité dans les localités de Gbodjomé, Payimé et leurs environs. Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, il a été question d’une opération de prévention et de lutte contre la criminalité. A l’arrivée plusieurs personnes ont été arrêtées. Des engins et d’importantes substances psychoactives ont été aussi saisis.
{loadmoduleid 212}
Dans un communiqué, le Général Yark informe qu’en exécution de la réquisition de Monsieur le Procureur de la République près du tribunal de première instance de deuxième classe d’Aného, en date du 09 mars 2021, les forces de défense et de sécurité ont conduit le jeudi 11 mars 2021, des opérations de contrôle de zone dans les localités de Gbodjomé, Payimé et leurs environs dans la préfecture des Lacs.
Il soutient que ces opérations de protection et de lutte contre la criminalité s’inscrivent dans le cadre de la préservation de la sécurité intérieure du Togo face à la montée inquiétante des menaces sécuritaires de tout genre dans la sous-région.
{loadmoduleid 214}
Elles ont consisté en des actions de bouclages, de contrôle d’identité et de visites domiciliaires.
« Dans les localités visitées, les opérations ont permis, entre autres, d’interpeller 22 personnes et de saisir 14 motos sans pièces afférentes, divers objets dont les pains de cannabis et des produits pharmaceutiques contrefaits », a détaillé le ministre en charge de la sécurité.
Le Général de Brigade assure que les personnes interpelées et les objets saisis sont confiés à la gendarmerie nationale pour identification et enquêtes approfondies.
Par ailleurs, il invite l’ensemble de la population togolaise à rester vigilante et à participer, en cas de besoin, aux côtés des forces de défense et de sécurité, à ces actions de prévention et de lutte contre la criminalité afin de consolider la paix et la sécurité au Togo.
{loadmoduleid 220}