Les forces de l’ordre et de sécurité togolaise sont à fond dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Le 14 avril dernier, la gendarmerie togolaise a opéré une importante pêche. 12 individus, tous de nationalité nigériane, résidant à Adidogomé, ont été arrêtés pour arnaque et chantage.
Cette opération a été possible suite à un renseignement obtenu par la Brigade Antigang de Gendarmerie de Lomé. Les prévenus dont les âges compris entre 21 à 35 ans ont loué une villa dont ils ont transformé le salon en cybercafé.
Ils utilisent des ordinateurs et téléphones configurés d’un outil VPN, des simulateurs d’adresses IP et FAKE GPS en utilisant des comptes administrateurs fictifs ainsi que de fausses identités pour atteindre leurs cibles, notamment des filles.
Ces arnaqueurs mettent d’abord en confiance leurs victimes par des promesses mirobolantes en obtenant en retour des photos de leurs nudités. Avec ces photos, ils leur réclament de l’argent sous peine de les publier.
Leur 2e mode opératoire est de réussir à inviter les filles à leur domicile et d’entretenir des rapports sexuels en série filmés à l’insu de ces dernières. Des vidéos servent par la suite de motifs de chantage.
La perquisition fait par les gendarmes a permis de saisir des cartes bancaires, des SIM téléphoniques, 12 ordinateurs et 16 portables dont leurs exploitations ont révélé les preuves précitées.
Ces prévenus sont présentés au procureur de la République afin de répondre de leurs actes devant la justice.