La préfecture de Doufelgou dispose désormais d’une usine de transformation des fruits. C’est un projet piloté par une dizaine de femmes qui formant la Coopérative « TMOUCTA ». L’initiative a été soutenue financièrement et techniquement par le Projet d’ Appui au Secteur Agricole (PASA), et l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT). Les produits que transforme cette coopérative en jus de fruits sont naturels et sans additif chimique. Il s’agit de la mangue, le citron, l’orange, le pamplemousse, l’ananas, le tamarin et autres.
Les fruits sont achetés auprès des petits agriculteurs, une manière de créer de la valeur à partir de milliers de fruits qui pourrissent et se gaspillent chaque année.
Apres l’achat, les transformateurs soumettent les produits à un mécanisme de traitement hygiénique avant toute production. Les jus produits sont mis en bouteille et en sachet sous respect des normes biologiques et hygiéniques exigées par le ministère de la Santé.
{loadmoduleid 210}
Les jus de fruits de la Coopérative sont principalement vendus au Togo et dans les pays voisins.
Selon le témoignage de Mme Maba Apolline, spécialiste dans la transformation des fruits en jus de fruits, et présidente de la Coopérative, tout a commencé lorsqu’elle produisait elle-même des jus de fruits avec des moyens limités. A cause de la qualité de ses produits, la population a opté pour ses jus.
Les cadres du ministère en charge de l’Agriculture dans la vérification de la qualité des produits transformés localement se sont rendu compte que les jus de Mme Maba sont de bonnes qualités et qu’elle mérite d’avoir l’agrément pour continuer ses productions.
La demande est finalement supérieure à l’offre. Après réflexion, Mme Maba a décidé de solliciter le concours des femmes qui n’ont pas d’activités à se joindre à elle pour la production. Le partage des intérêts se fait selon des critères bien définis de sorte que chacune en sorte gagnante. L’assentiment de ces femmes a permis la formation de leur Coopérative de 10 membres, toutes déterminées à réussir dans la production et à s’épanouir financièrement.
Au regard de la motivation des membres de la Coopérative, le PASA en visite dans la préfecture pour vérifier le déroulement des activités relatives à l’agriculture, leur a accordé un appui financier. Cet appui est inscrit dans une sous-composante du Programme National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire (PNIASA). Ce qui a permis à ces femmes de renforcer l’équipement de travail et de voir croitre leurs productions.
Cet institut a permis aux membres de ladite Coopérative de suivre périodiquement et gratuitement des séminaires de renforcement de capacités dans les domaines de transformation des produits agricoles et leur commercialisation.
Désormais, le surplus de fruits est rapidement récupéré par ces transformatrices pour les jus qui sont conservables pour une certaine durée. En outre, la Coopérative, en plus de créer des emplois contribuant ainsi à la réduction du chômage, permet aussi à l’Etat de bénéficier des impôts et taxes qui lui sont reversés directement par la Coopérative ou indirectement par les sociétés qui commercialisent ces jus.
{loadmoduleid 212}