1

Thomas Koumou: ‘Mettons les gouvernants de côté pour nous sortir de la pauvreté’

L’économiste Thomas Koumou se prononçant samedi sur la question de la pauvreté et du modèle économique togolais soutient une fois de plus que tout est le fruit de la mauvaise gouvernance. Il préconise donc de chasser avant toute chose les gouvernants et de trouver ensuite le moyen de sortir le Togo de la pauvreté.

« Trouvons des solutions pour mettre les gouvernants de côté, et trouvons en suite des solutions pour construire un modèle économique pour le Togo et nous sortir de la pauvreté », a déclaré l’économiste Thomas Koumou, président de l’association Veille Économique.

M. Koumou intervenait lors de la conférence-débat marquant la célébration du jubilé d’argent de l’association Rameau de Jessé placée sous le thème « Faut-il fuir ou quitter son pays pour sortir de la pauvreté ? ».

Il soutient par ailleurs que les transferts qu’effectue la diaspora en direction du pays sont insuffisants pour peser dans la balance économique togolaise.

« L’argument selon lequel la diaspora injecte 200 à 250 milliards de francs CFA dans l’économie togolaise et contribue à la réduction de la pauvreté est archi faux, parce que tous ces transferts ne sont que des fonds de subsistance », a-t-il ajouté.