Le ministre de la sécurité et de la protection civile a fait le point de la situation sécuritaire, notamment en lien avec le terrorisme, samedi dernier en Conseil des ministres. On retient durant l’année 2023, 31 togolais ont perdu la vie dans une attaque par embuscade ainsi que 11 accrochages avec les groupes armés terroristes et les explosions d’engins.
Dans une communication donnée par Calixte Madjoulba, il revient que la situation sécuritaire au Togo est tributaire du contexte régional fortement marqué par la persistance du terrorisme et de l’extrémisme violent. Le ministre pointe également la volonté des groupes armés d’étendre leur zone d’influence au-delà du Sahel notamment vers les pays du golfe de Guinée.
Depuis 2016, en effet, on note l’intensification et la multiplication des attaques dans plusieurs pays. Au Togo, la première attaque terroriste à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal en novembre 2021, a été suivie de plusieurs incursions et incidents dans la région des savanes.
31 morts liés au terrorisme
« Au cours de cette année 2023, notre pays a connu une (01) attaque par embuscade, onze (11) accrochages avec les groupes armés terroristes, neuf (09) explosions d’engins explosifs improvisés, et vingt (20) découvertes et neutralisation d’engins explosifs improvisés », a détaillé Calixte Madjoulba.
Le ministre de la sécurité a précisé que durant la même période, on déplore trente et un mort (31), dont onze (11) civils, vingt-neuf (29) blessés et trois (03) disparus.
« Notre pays a, le 23 novembre 2023, renforcé le cadre réglementaire de mise en œuvre du programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés, qui permettra d’étendre à l’ensemble du territoire national l’approche globale et holistique précédemment mise en œuvre dans la région des savanes », annoncé le Col Madjoulba.