Faure Gnassingbé et quelques hauts gradés de l’armée togolaise étaient mercredi dans la région des savanes pour apporter leur soutien aux forces de défense et de sécurité. Ce déplacement effectué le jour de Noël marque une solidarité du chef de l’Etat à l’égard des soldats déployés au front dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes. Le président de la République en a profité pour donner de nouvelles orientations.
Selon le communiqué de la présidence togolaise, la visite du chef de l’Etat a été une surprise. Elle a été effectuée dans la région des Savanes pour partager la joie de la fête de Noël avec les forces de défense et de sécurité du Poste de commandement opérationnel (PCO) de Koundjoaré et du Poste de combat avancé (PCA) de Gbamonte.
Il était accompagné par le Général Yark Damehane, les colonels Calixte Batossie Madjoulba et Hodabalo Awaté, respectivement ministre en charge de la Transhumance, de la Sécurité et de l’Administration territoriale.
Message de Faure Gnassingbé aux soldats
Dans son message de circonstance, le Chef de l’Etat a renouvelé son soutien et sa confiance aux troupes déployées à ces deux postes spéciaux et les a félicitées pour le professionnalisme et l’efficacité dont elles font montre sur le terrain.
« A l’occasion, le Président de la République, chef des armées, a donné aux troupes de nouvelles orientations afin qu’elles puissent mener efficacement leur mission de prémunir le Togo contre les menaces sécuritaires, et de défendre l’intégrité territoriale », informe le communiqué de la Présidence togolaise.
Le document détaille que les troupes ont, à travers leur commandement, remercié le chef des armées pour son attention particulière et lui ont exprimé leur totale adhésion aux recommandations et orientations du chef de l’Etat, chef des armées.
Koundjoaré solidemment en place
Lors du 63e anniversaire de l’indépendance du pays, le président Faure Gnassingbé accusait l’Etat islamique et le Groupe pour le soutien à l’islam et aux musulmans, d’avoir déclaré la guerre au Togo.
Mais depuis septembre 2018, il a été mis en place l’Opération militaire Koundjoaré, dispositif qui lutte contre l’insécurité et les menaces terroristes au Togo, en particulier la région des Savanes.
Dans le cadre de cette opération, le Togo a eu à acquérir auprès des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Russie des équipements militaires, notamment des véhicules blindés de transport des troupes et des véhicules tactiques légers. Des drones d’attaques ont aussi été achetés à la Turquie.
Grâce à ces matériels, les militaires continuent de repousser les menaces terroristes depuis 2021 où le pays a subi des premières incursions djihadistes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp