Les autorités togolaises accentuent les contrôles du territoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le banditisme dans la région des savanes. Mardi nuit, les forces de défense et de sécurité ont investi la zone de Natbagou-Kpakoite dans la ville de Dapaong. Ce secteur est réputé être un abri pour des bandits opérants dans la ville.
Ce contrôle inopiné fait suite à plusieurs cas de vols de moto et des cas de banditisme dans la ville de Dapaong. Les vérifications d’identité ont été conjointement menées par la police, la gendarmerie et l’armée.
Il nous revient qu’à l’issue de l’opération nocturne du mardi 18 octobre, un réseau de trafiquants de cannabis a été démantelé et plusieurs engins sans pièce ont été saisies.
La police togolaise annonce que l’opération va s’étendre dans tous les quartiers de la ville de Dapaong afin de mettre hors d’état de nuire les malfrats qui opèrent dans la ville et qui pourraient être amenés à collaborer avec des groupes armés extrémistes.
Terrorisme dans les savanes
La région des savanes est actuellement en urgence sécuritaire. La décision d’instauration d’un état d’urgence sécuritaire fait suite à l’attaque djihadiste subie dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 au niveau d’un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoaré situé dans la localité de Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal).
La mesure est prise dans le but de créer un environnement et les conditions propices aux mesures administratives et opérationnelles nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires, au maintien de l’ordre et de la sécurité dans cette région.
Pour les autorités togolaises, l’état d’urgence sécuritaire devrait renforcer la célérité de la prise des décisions et facilitera une meilleure agilité des services publics et des forces de défense et de sécurité.
Notons que l’état d’urgence sécuritaire a été prorogé de 6 mois sur décision de l’Assemblée nationale.