L’Alliance Jeunesse et Développement (AJD) condamne l’attaque ayant coûté la vie à 7 soldats togolais et blessé 3 autres mercredi dans la région de Bandiagara au Mali. Pour l’AJD, les responsables de cette attaque doivent être identifiés afin qu’ils répondent de leurs actes. Par ailleurs, elle montre des pistes à explorer pour endiguer le terrorisme ou l’extrémisme violent en Afrique.
Dans un communiqué publié vendredi, l’organisation de la société civile a présenté ses sincères condoléances et sa sympathie aux familles des victimes des soldats tombés sur le champ d’honneur, ainsi qu’au gouvernement, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
« C’est vraiment déplorable que nos frères togolais aient perdu leur vie alors qu’ils protégeaient le peuple malien. C’est inacceptable et impardonnable. Voilà pourquoi nous demandons que les enquêtes en cours puissent aboutir afin que les responsables de cette barbarie soient punis », a écrit l’AJD.
AJD préconise la mutualisation des efforts
L’organisation chère à Kossigan Akouete souligne la nécessité de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la région du Sahel à travers la mutualisation des énergies.
Pour le président de l’AJD, la lutte contre le terrorisme est et demeure un combat de tous, de chaque instant et sous toutes les formes.
« Face à ce fléau qui gangrène nos communautés nous ne devons rien négliger. A l’AJD, nous pensons que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent passe aussi par une éducation scolaire de qualité aux élèves et la réduction considérable de la pauvreté. Ce à quoi nous appelons tous les gouvernants de la sous-région à s’y atteler », a-t-il ajouté.
Notons que l’attaque terroriste du mercredi 8 décembre dernier a été perpétrée contre un convoi de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. On déplore 30 victimes et plusieurs blessés.