Avec la numérique qui entoure toutes les entreprises, petites ou grandes, les sociétés, les organisations et même les gouvernements s’appuient sur des systèmes informatisés pour gérer leurs activités quotidiennes. La cybersécurité est donc devenue un objectif primordial pour protéger les données contre diverses attaques en ligne ou tout accès non autorisé. L’évolution constante des technologies implique également un changement parallèle des tendances en matière de cybersécurité, car les nouvelles de violations de données, de ransomware et de hacks deviennent la norme. Voici les principales tendances en matière de cybersécurité pour 2022.
1) Essor du piratage automobile
Les véhicules modernes sont aujourd’hui équipés de logiciels automatisés qui créent une connectivité transparente pour les conducteurs en matière de régulateur de vitesse, de synchronisation du moteur, de verrouillage des portes, d’airbags et de systèmes avancés d’aide à la conduite. Ces véhicules utilisent les technologies Bluetooth et WiFi pour communiquer, ce qui les expose à plusieurs vulnérabilités ou menaces de la part des pirates informatiques.
La prise de contrôle du véhicule ou l’utilisation de microphones pour l’écoute clandestine devrait augmenter en 2022 avec l’utilisation accrue des véhicules automatisés. Les véhicules autopilotés ou autonomes utilisent un mécanisme encore plus complexe qui nécessite des mesures de cybersécurité strictes.
2) Potentiel de l’intelligence artificielle (IA)
Avec l’introduction de l’IA dans tous les segments du marché, cette technologie, associée à l’apprentissage automatique, a entraîné des changements considérables dans la cybersécurité. L’IA a joué un rôle primordial dans la création de systèmes de sécurité automatisés, le traitement du langage naturel, la détection des visages et la détection automatique des menaces.
Bien qu’elle soit également utilisée pour développer des logiciels malveillants et des attaques intelligentes pour contourner les derniers protocoles de sécurité en contrôlant les données. Les systèmes de détection des menaces utilisant l’IA peuvent prédire les nouvelles attaques et avertir les administrateurs de toute violation de données instantanément.
3) Le mobile est la nouvelle cible
Les tendances en matière de cybersécurité prévoient une augmentation considérable (50 %) pour les logiciels malveillants ou les attaques bancaires mobiles en 2019, faisant de nos appareils portables une perspective potentielle pour les pirates. Toutes nos photos, transactions financières, courriels et messages possèdent plus de menaces pour les individus.
Les virus ou les logiciels malveillants des smartphones pourraient attirer l’attention des tendances en matière de cybersécurité en 2022. C’est à cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un VPN pour MacOS, Windows, iOS ou Android. Ce dernier rend votre navigation anonyme et ajoute une nouvelle couche de sécurité à vos informations privés.
4) Le cloud est aussi potentiellement vulnérable
De plus en plus d’organisations étant établies sur des nuages, les mesures de sécurité doivent être surveillées et mises à jour en permanence pour protéger les données contre les fuites. Bien que les applications en nuage telles que Google ou Microsoft soient bien équipées en matière de sécurité de leur côté, c’est l’utilisateur qui constitue une source importante d’erreurs, de logiciels malveillants et d’attaques de phishing.
5) IoT avec le réseau 5G : La nouvelle ère de la technologie et des risques de cybersécurité
Avec l’avènement et la croissance des réseaux 5G, une nouvelle ère d’inter-connectivité va devenir une réalité avec l’Internet des objets (IoT). Lire la suite : Qu’est-ce que l’internet des objets (IoT) et pourquoi est-ce important ? Cette communication entre de multiples appareils les rend également vulnérables aux influences extérieures, aux attaques ou à un bug logiciel inconnu. Même le navigateur le plus utilisé au monde et soutenu par Google, Chrome, présente de sérieux bogues.
L’architecture 5G est relativement nouvelle dans l’industrie et nécessite beaucoup de recherches pour trouver des failles afin de sécuriser le système contre les attaques extérieures. Chaque étape du réseau 5G peut entraîner une pléthore d’attaques réseau dont nous ne sommes peut-être pas conscients. Les fabricants doivent donc être très stricts dans la construction de matériel et de logiciels 5G sophistiqués afin de contrôler les violations de données.
6) Fuites de données : Une cible de choix
Les données continueront d’être une préoccupation majeure pour les organisations du monde entier. Que ce soit pour un individu ou une organisation, la sauvegarde des données numériques est désormais l’objectif principal. La moindre faille ou le moindre bogue dans le navigateur ou le logiciel de votre système constitue une vulnérabilité potentielle pour les pirates informatiques, qui peuvent ainsi accéder à des informations personnelles.
De nouvelles mesures strictes Règlement général sur la protection des données (RGPD) a été mis en application à partir du 25 mai 2018, offrant une protection des données et de la vie privée aux individus de l’Union européenne(UE). De même, la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) a été appliquée après le 1er janvier 2020, pour la sauvegarde des droits des consommateurs dans la région de Californie.