Le Togo se prépare activement à opérer son basculement de l’analogique à la télévision numérique. Mercredi, le Conseil a défini les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Télédiffusion du Togo (TDT). Cette structure aura la charge de la diffusion de toutes les télévisions numériques du pays.
Sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le gouvernement a examiné et adopté le projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement de la télédiffusion du Togo (TDT).
La prise de ce texte entre dans le cadre du basculement de l’analogique au numérique dans l’audiovisuel. Pour les autorités togolaises, il est nécessaire de séparer les activités d’édition (production de contenu audiovisuel) réservées à tout opérateur public ou privé des activités de diffusion qui restent sous le contrôle de l’Etat.
« Ce décret qui définit les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la société de diffusion dénommée Télédiffusion du Togo (TDT) vise à opérationnaliser la TDT », précise le gouvernement.
Pour les pouvoirs publics togolais, la TDT est un opérateur public de diffusion de la télévision numérique terrestre.
Elle a pour objet d’assurer la diffusion en mode numérique des programmes de radios et de télévisions publiques et privées en République togolaise.