L’es consommateurs des services de télécommunication au Togo ne sont pas satisfaits des prestations des différents opérateurs. Les résultats d’une enquête réalisée récemment par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) le prouvent à suffisance. L’enquête a porté essentiellement sur les tarifs, la qualité de service et sur la qualité de l’internet.
L’enquête a eu lieu du 19 juin au 14 juillet derniers. Près de 31 000 réponses complètes collectées via divers canaux de communication ont été obtenues.
Elle a été menée auprès des abonnés de Moov Africa Togo (MAT) et Togo Cellulaire (TGC). Le 1er affiche un taux global d’insatisfaction de 43% alors que le second à 62%. Une légère amélioration de 2 points est observée pour MAT par rapport à l’année précédente, tandis que TGC subit une dégradation de 9 points.
Sur la qualité de l’internet par exemple, les abonnés de GVA Togo (Groupe Vivendi Afrique) ou Canalbox enregistrent un taux d’insatisfaction de 46%, tandis que Togo Telecom (TGT) affiche 56%.
On signale que l’année précédente, le taux d’insatisfaction en termes de connectivité était de 63%. Cette année, il est à 54% pour les deux réseaux réunis.
75% des clients estiment que les tarifs demeurent élevés. 42% des clients jugent les services de « mauvaise qualité », mais Togocom est moins mal noté sur ce plan que Canalbox, avec 41% des clients de TGT et 52% des clients GVA.
Appel aux opérateurs de télécommunication
Pour l’ARCEP, les résultats obtenus à l’issue de cette enquête prouvent que beaucoup de défis restent encore à relever pour la satisfaction de la clientèle au Togo.
L’Autorité se réjouit du fait que les fournisseurs d’accès Internet fixe soient parmi les moins chers de la zone UEMOA avec une offre pour la fibre à environ 15 000 Fcfa/mois pour les deux opérateurs.
Cependant, elle interpelle les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès Internet à prendre la mesure de la situation pour l’amélioration des services de télécommunication dans le pays.
L’ARCEP appelle Moov Africa Togo et Togo Cellulaire à investir davantage pour améliorer la qualité de leurs services et baisser leurs tarifs.