Après les patrons de presse à Kpalimé, le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a outillé mardi à Lomé les journalistes. La démarche vise à permettre aux professionnels des médias de mieux cerner les principes de la décentralisation afin de mieux informer les populations. Les participants sont désormais aguerris au sujet des enjeux des élections locales en cours d’organisation.
L’atelier de formation a regroupé les journalistes et reporters de la presse écrite, en ligne et des médias audiovisuels. Il fait suite à celui tenu il y a quelques semaines à l’attention des patrons de presse eux-mêmes.
Cette fois, il a été question d’outiller les journalistes afin qu’ils comprennent le sens des élections locales qui constituent l’aboutissement du processus de décentralisation.
Pour Arimiyao Tchagnao, le président du CONAPP, les journalistes ont besoin de cette formation afin de mieux couvrir les élections locales et maîtriser les terminologies.
« Depuis un moment, tout le monde parle de décentralisation et d’élections locales. Mais nous avons compris comme tous les Togolais que la décentralisation avec tous ses corolaires, n’est pas maîtrisée par l’ensemble de la population. C’est pour cela que nous qui sommes vecteurs de l’information, nous qui éclairons les populations avons besoin de mieux cerner ses principes afin de mieux informer les populations », a expliqué El-Hadj Tchagnao.
{loadmoduleid 210}
Les modules de cette formation ont tourné autour des défis et enjeux de la décentralisation pour les médias et de la couverture médiatique en période électorale.
Rappelons que les dernières élections locales au Togo remontent à 1987. Plus de 32 ans après, de nouvelles élections sont en cours de préparation et le scrutin est prévu pour le 30 juin prochain. Elles seront les premières élections locales que le pays tient depuis le début du processus démocratique.