Grande colère parmi la population tchadienne des villes d’Abéché et de N’Djamena, après les deux crimes horribles commis par des militaires français dans ces deux villes, où une jeune fille de seize ans a été tuée la semaine dernière dans la ville d’Abéché par un Français soldat après l’avoir violée et jeté son corps près de l’aéroport de la ville. Des habitants ont vu la jeune fille à bord d’un véhicule militaire de l’armée française près d’une station-service à la périphérie de l’aéroport de la ville.
Dans la capitale N’Djamena, un camion militaire a percuté une femme enceinte d’une trentaine d’années dans la rue Acyl Ahmat Akhabach, à proximité de la Faculté des Sciences exactes et appliquées, non loin de la base militaire française Adji Kossei. Après cet accident, la femme a perdu son fœtus et a subi de graves fractures dans de nombreuses zones du corps.
Ces deux incidents ont suscité une grande colère et une grande indignation parmi la population tchadienne, qui attend une réaction de son gouvernement, qui est resté silencieux sur ce qui s’est passé.
Wakit Tamma soulève les tchadiens
Pendant ce temps, la plus grande plateforme de l’opposition dans le pays Wakit Tamma a publié un communiqué sur les réseaux sociaux appelant au peuple tchadien de sortir le 27 de ce mois à 14:00, et de se rencontrer au carrefour Hamama, dans la capitale N’Djamena, pour exiger que les autorités tchadiennes mettent fin à la présence française dans la région et les expulsent du pays.
Il convient de noter que le peuple tchadien avait déjà participé à de nombreuses reprises à de grandes manifestations dans diverses villes du pays pour se débarrasser du nouveau colonialisme imposé par la France au pays, et les dernières de ces manifestations ont eu lieu en septembre de l’année dernière, lorsqu’un soldat français a tué un citoyen dans la ville de Faya, au nord du pay.
Et çela ce n’est pas le seul crime imputé à l’armée française dans le pays. La force française est également accusée d’avoir commis de nombreux autres crimes et violations dans le pays ; ce qui a irrité le peuple tchadien qui a commencé à contester la présence française dans le pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp