Selon plusieurs informations, le Général Saley Deby Itno a été arrêté mercredi par l’armée tchadienne. Des forces de défense ont mené un assaut sur le domicile du général avant de la capturer, alors que des coups de feu ont rétenti à Ndjamena. Des situations qui interviennent au lendemain de l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad, dont le premier tour aura lieu le 6 mai 2024.
Le général Saley Deby Itno, oncle du président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby avait fait défection et rejoint le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) le 10 février dernier.
Une défection qui ne sied pas au pouvoir tchadien qui a décidé de capturer le général des armées. Le départ de Saley Deby Itno du parti au pouvoir, le MPS est considéré comme une trahison.
Des pourparlers auraient eu lieu pour que le Général Saley Deby se rende. Mais il a refusé toute reddition. Finalement, des éléments de l’armée envoyés à son domicile ont donné l’assaut et l’ont arrêté et conduit directement au Palais de la Présidence où attendaient un collège de hauts gradés de l’armée tchadienne qui contrôle le pouvoir actuellement.
Général Deby Itno allié de Yaya Dillo
Vers la fin de journée de mercredi, Yaya Dillo, le leader du PSF a été annoncé mort par plusieurs sources aux incidents survenus ce mercredi à N’Djamena. Ce cousin d’Idriss Deby est un opposant farouche au régime de Mahamat Idriss Déby. Mais les autorités tchadiennes n’ont encore fait aucune communication dans ce sens.
Yaya Dillo est le cousin du président Idriss Déby. Il est très critique envers Mahamat Idriss Déby, chef de la transition. En 2021, sa mère et un de ses fils avaient été tués dans des incidents pareils au Tchad.
Mercredi matin déjà, le gouvernement a imputé la tentative d’assassinat du président de la Cour suprême et l’attaque contre le siège des services des renseignements à Yaya Dillo et à ses partisans. Dans l’après-midi, des tirs nourris ont été entendus dans la capitale N’Djamena. Aux dernières nouvelles, la situation serait sous contrôle.
On apprend que dans l’après-midi, l’armée a investi le siège de son parti dans le centre de Ndjamena et bombardé le bâtiment à l’arme lourde. Une dizaine de militants seraient tués et plusieurs blessés signalés.
Rappelons que l’attaque intervient au lendemain de l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad, dont le premier tour aura lieu le 6 mai 2024.