L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) a publié mardi la prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la petite saison des pluies au sud Togo. La publication de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) est valable pour les mois de septembre, octobre et novembre.
Sur le plan cumuls pluviométriques, elle indique que durant ces mois, l’ensemble du Togo connaîtra une situation pluviométrique excédentaire à tendance normale.
Sur le plan agro météorologique, il est prévu un démarrage tardif à normal dans toute la zone bimodale. Les dates de fin de saison agricole tardives à normales sont attendues dans les régions de plateaux et maritime.
Sur le plan hydrologique, il ressort de la la prévision qu’il y aura des écoulements excédentaires à normal dans tous les bassins versants du Togo-Lac Togo, Mono et Oti.
Conseils de l’ANAMET d’après la prévision
Face à ces prévisions, Latifou Issaou, le directeur général de l’ANAMET conseille aux producteurs agricoles d’anticiper sur la préparation des sols et semer dès les premières pluies utiles ; utiliser les variétés de cultures à cycles courts, résilientes aux déficits hydriques et à haut rendement.
A l’intention de la population, l’ANAMET exhorte à éviter l’occupation des zones inondables pour les habitations et les cultures. Elle demande aussi de veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hyrdo-électriques et des aménagements hydro-agricoles.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp