1

Sotouboua aura une ferme semencière de référence

Les autorités ambitionnent d’ériger une ferme semencière de référence à Sotouboua. Le projet est financé par la Banque mondiale finance à coût de 390 millions de francs CFA. Un laboratoire national d’analyse des semences sera donc installé à Sotouboua (330 km au bord de Lomé).

Le laboratoire est en pleine construction. Le ministre de l’Agriculture et de la production animale et halieutique a été visité les lieux lundi.

Pour Koutéra Bataka, ce laboratoire qui sera bientôt opérationnel, sera accrédité laboratoire de référence internationale.

{loadmoduleid 210}

Le ministre et sa délégation ont aussi visité la parcelle d’expérimentation de la production de sésame.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du financement additionnel du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO).

Koutéra Bataka était aussi à Pagala-village et à Koflo dans le canton d’Atchintchin où les populations ont été infirmées sur le Plan national de développement (PND), un plan stratégique que le Togo met en œuvre entre 2018 et 2022.

Dans ces 2 localités, les jeunes ont été informés de ce que le gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, accompagne la jeunesse entreprenante à créer des entreprises dans filières agricoles.

« Pour de faire, les communautés doivent mettre à disposition pour des fin d’investissement, de grandes surfaces de parcelles agricoles. Celles-ci pourront abriter à partir de leurs produits des entreprises agricoles », a déclaré Ayéfouni Ale-Gonh-Goh.

{loadmoduleid 212}