Sol’Œil d’Afrik poursuit son projet « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui ». Après deux semaines de formation suivie de la restitution au grand public, l’association est dans la phase de suivi et évaluation. A cet effet, elle a organisé samedi à Lomé un spectacle de danse à l’air libre où elle a sensibilisé les populations à la danse contemporaine.
Le spectacle de danse traditionnelle s’est déroulé dans le quartier Adidogomé. Moment de réjouissance, de divertissement et surtout de communion, il a été organisé dans le but de permettre aux artistes locaux ayant participé à la formation « l’outillage chorégraphie » de s’essayer à la création.
« Cette année, on s’est posé la question selon laquelle pour quoi on forme les danseurs. Finalement nous nous sommes dit qu’il faut qu’on trouve du travail aux danseurs après la formation. C’est ce qui justifie le bien-fondé de ce programme que nous comptons améliorer au fil des années » a expliqué Kossivi Senagbe Afiadegnigban, directeur artistique de Sol’Œil d’Afrik.
{loadmoduleid 210}
De même, le spectacle vise à sensibiliser les populations sur l’utilité de la danse traditionnelle. Celle de réunir les peuples et de définir les identités.
« En tant que chorégraphe et artiste danseur, nous voulons exploiter les danses traditionnelles pour que le peuple puisse s’identifier à travers nous » a ajouté M. Afiadegnigban.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui », un programme de formations et de recherches autour de la danse traditionnelle pour aller à une création contemporaine.
Le projet est soutenu par eeg cowles fondation (USA), l’Ambassade de France au Togo, l’Institut Français du Togo et le ministère en charge de la culture à travers le Fond d’aide à la culture. Il ambitionne le renforcement des capacités créatives des jeunes artistes danseurs professionnels.