La Société Générale de Micro et Méso finance (SOGEMEF) met le cap sur la ville de Kpalimé. En activité à Lomé depuis bientôt quatre ans, ce système financier décentralisé veut rapprocher ses services de tous les togolais. L’agence de Kpalimé offrira plusieurs services comme l’ouverture des comptes, des crédits, les carnets de bon de retrait, les remises de chèques, les virements, etc. SOGEMEF entend offrir un accompagnement adapté aux populations de la région.
Selon les responsables de SOGEMEF, l’ambition de la structure est d’apporter une réponse efficace aux PME, PMI, TPE et TPI qui ont des besoins de financement spécifiques auxquelles les banques ne répondent pas forcément pour des raisons évidentes de positionnement et de contraintes de taille.
Elle pose désormais ses valises à Kpalimé avec l’ouverture de sa première agence en région. Le choix de Kpalimé n’est pas fortuit. La région des plateaux est le poumon agricole du pays en matière de cultures d’exportation. Kpalimé particulièrement regorge de richesses culturelles, artistiques et touristiques.
« A travers des garanties souples et adaptées, nous nous voulons à l’écoute et en adéquation avec vos besoins. Ici, ce n’est plus le client qui cherche à rentrer dans un canevas rigide, mais c’est l’institution qui accompagne et cherche des solutions sur mesure aux clients. Nous ne parlerons pas d’inexistence de garantie mais plutôt d’accompagnement dans la constitution du dossier et dans la recherche de garanties acceptables et accessibles aux demandeurs », a déclaré Bira Soumare, le Président Conseil d’Administration de SOGEMEF.
La structure compte ainsi aider à renforcer l’activité économique dans la ville et dans toute la région des Plateaux.
Expansion de SOGEMEF
L’ouverture de l’agence de Kpalimé marque le début de l’expansion du réseau de SOGEMEF dans le Togo profond. Après Kpalimé, SOGEMEF vise prochainement les villes de Kara, Sokodé, Dapaong…
« Notre ambition est de faire de la SOGEMEF une institution financière crédible, celle qui accompagnera les entreprises et les particuliers dans leurs différents besoins de financement en étant en phase avec l’évolution de notre société, notamment dans les secteurs traditionnels mais aussi dans un secteur en pleine mutation, le digital », a ajouté le PCA de SOGEMEF.
L’agence de Kpalimé offrira plusieurs services comme l’ouverture des comptes, des crédits, les carnets de bon de retrait, les remises de chèques, les virements, etc.
SOGEMEF est la première institution de Méso finance au Togo. Elle répond aux besoins de financement de trésorerie des PME, PMI, TPME, TPMI, avec des garanties plus souples et des solutions adaptées et innovantes dans tous les secteurs de l’économie nationale.
Depuis 2017, cette structure financière a accordé plus de 15 milliards de financement dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce, de l’hôtellerie, du tourisme et des bâtiments et travaux publics. SOGEMEF finance aussi les particuliers de la classe moyenne pour leurs besoins d’investissement en immobilier, en équipement et autres.
Notons que SOGEMEF a noué de solides partenariats avec l’ANPGF, le MIFA, le FAIEJ au profit de sa clientèle, large de plus de 15.000 comptes.
SOGEMEF est la première institution de mésofinance au Togo et compte actuellement 6 agences avec près de 70 collaborateurs. La structure est agréée auprès du Ministère de l’économie et des finances.