La 8e édition du Salon International du Textile Africain (SITA) démarrée dans la capitale togolaise vendredi dernier a connu dimanche son apothéose avec la « Nuit du Coton ». Les 35 pays participants ont assisté à cette soirée marquée par un défilé de mode et la remise de prix et distinctions honorifiques. La prochaine édition s’annonce en Guinée Conakry.
« Acte final de chaque édition du SITA, la Nuit du Coton se veut être des moments de récompenses, de remerciements et d’émotions. Elle a pour objectif de consacrer la distinction des meilleurs stylistes du défilé de mode, du meilleur stand d’exposition, du meilleur mannequin et de les célébrer. Elle vise également à honorer les personnes physiques et morales qui se sont illustrées dans la promotion du textile africain », a déclaré le Commissaire général du SITA, Abdoulaye Mosse.
Une exposition de coton, des grains de coton, un dîner de gala et un défilé de mode ont meublé cette dernière étape du SITA à Lomé.
SITA, une réussite à Lomé
A l’occasion, deux prix honorifiques ont été décernés aux différents acteurs ayant contribué à la réussite du SITA 2022. Notamment le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, parrain de la 8e édition de l’évènement et le Président Directeur Général d’EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils) et de International Business Bank, Mahamadou Bonkoungou, partenaire et sponsor de l’événement.
En ce qui concerne le défilé de mode qui a présenté des talents d’Afrique dans le monde du textile, un jury composé de 6 membres venant de divers pays du monde ont travaillé à dégager les plus méritants de la soirée.
Parmi les pays présents au SITA 2022, c’est le Gabon qui a remporté le prix « meilleur stand ». Le meilleur styliste vient du Liberia et le meilleur mannequin de l’Afrique du sud.
Les prix des 4 meilleurs créateurs sont respectivement destinés à l’Afrique du Sud, le Togo 2e, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.