L’épidémie de maladie à virus Ebola a touché entre 2014 et 2015 au moins 28 000 personnes en Afrique de l’ouest. Elle a causé la mort à plus de 11 000 personnes et laissé des séquelles sur plus de 10 000 survivants, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis lors, cette tragédie a suscité un regain d’intérêt pour les questions d’assistance et de préparation pour permettre au continent d’être dorénavant à l’abri d’une quelconque maladie. De ce fait, il se tient depuis mercredi à Lomé et ce pour deux jours un exercice de simulation pour les Etats francophones d’Afrique de l’Ouest.
L’activité est initiée par le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNDOA) à travers son Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) et l’Unité d’appui à l’application (ISU) de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques (CIAB) en collaboration avec la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Elle est organisée autour de l’article VII de la Convention. Une convention à travers laquelle, les Etats Parties s’engagent à fournir une assistance ou à faciliter l’assistance si un autre Etat Partie est exposé à un danger par suite d’une violation de ladite Convention.
{loadmoduleid 210}
Il s’agit donc pour la trentaine d’experts et représentants officiels du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo d’explorer l’opérationnalisation de l’assistance aux victimes en cas d’exposition d’un des pays aux dangers.
« A la lumière des enseignements tirés de la crise Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 et 2015, les Etats doivent régulièrement mettre à jour leurs systèmes juridiques, moyens, procédures et personnels impliqués dans la prévention des urgences pour faire face aux situations d’urgences en rapport avec les agents biologiques et toxiques » a indiqué Anselme Yabouri, Directeur de l’UNREC.
L’exercice vise aussi à permettre aux participants de formuler des recommandations qui alimenteront les discussions de la réunion d’experts sur l’assistance, la réaction et la préparation prévue pour les 6 et 7 août prochains à Genève.
Rappelons que la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence entre autres des docteurs Alex Lampalzer, Chef adjoint, Unité d’appui à l’application de la CIAB, et Jean Pascal Zanders, représentant de la FRS.