Simliwa Pouwedeou, représentant la commune d’Agoè-nyivé 4, est la première Ambassadrice Communes Grand Lomé. Elle a été élue lors de la grande finale de la 1ère édition dudit concours. « Ambassadrice Communes Grand Lomé » organisée par l’agence de communication « L’Engagement », a pour objectif de promouvoir le leadership féminin et le développement des communes.
La grande finale a réuni les 13 candidates représentant chacune leur commune, et elles ont échangé sur le thème de la décentralisation. Chacune a également présenté un projet de développement en lien avec le thème de l’année, « Le civisme fiscal pour le développement des 13 communes du Grand Lomé ».
Le jury a proclamé Simliwa Pouwedeou, candidate de la commune Agoè-Nyivé 4, comme Ambassadrice Communes Grand Lomé, et cette décision a été approuvée à l’unanimité par le public. La gagnante entre en possession de plusieurs lots dont une nouvelle voiture de service.
« Les critères de notation ont pris en compte différents aspects, tels que la parade de présentation, la créativité, la participation et l’argumentation sur les sujets de débat, la pertinence du projet, la réaction du public et le vote ouvert qui s’est déroulé du 5 au 28 juillet », a fait savoir Valentin Adjahouinou, président du jury.
Deux candidates ont été désignées comme adjointes de l’Ambassadrice : Laurence Djafalo de la commune de Golfe 2 et Maura Consolata Kwaku de la commune d’Agoè-Nyivé 1. Chacune aura en charge les communes d’une des deux préfectures du Grand Lomé.
Ambassadrice Communes Grand Lomé
Le concours « Ambassadrice Communes Grand Lomé » a été lancé le 4 mai 2023. L’organisateur entend renforcer la participation citoyenne dans le processus de décentralisation en impliquant davantage les jeunes filles des 13 communes du Grand Lomé dans le développement local.
Le concours a suivi plusieurs étapes, notamment une première phase de présélection de 3 candidates par commune. Ces candidates ont été formées sur les bases de la décentralisation, la prise de parole en public et le leadership féminin. Un casting a ensuite eu lieu dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé pour retenir une candidate par commune.
« A travers ce programme, nous voulons, entre autres sensibiliser et former les populations du Grand Lomé sur les différentes thématiques du développement local, de la décentralisation. Nous voulons renforcer l’engagement et le leadership féminin de la jeune fille togolaise, inciter la jeune fille à s’intéresser à la gestion de la chose publique ; travailler aux côtés des mairies pour le développement et la propreté de la ville de Lomé », a exprimé Assou Afanglo, président du comité d’organisation.
Le mandat de l’Ambassadrice et de ses adjointes est d’une année, au cours de laquelle elles travailleront sur le terrain en mettant en œuvre des projets en collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués dans cette initiative.