Le ministre en charge de la Culture, Kossi Gbényo Lamadokou a lancé jeudi à Lomé la Semaine Nationale du Cinéma Togolais (SNCT). L’évènement se tient dans la capitale togolaise du 22 au 29 juillet prochains. Plusieurs activités meubleront la semaine qui valorisent les métiers de la Cinématographie au Togo.
L’initiative contribue au développement de la coopération cinématographique et audiovisuelle au plan régional. Le thème retenu pour cette édition est : « Contribution des cinéastes au processus de réformes du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».
Pour le ministre Lamadokou, la semaine nationale du cinéma togolais vise à faire aimer le cinéma togolais.
« L’ambition était de faire aimer le cinéma togolais au togolais. Aujourd’hui nous travaillons à ventre nos matières à l’international et à rendre plus compétitifs nos contenus. Nous devons créer un cadre permettant à tous les acteurs internationaux de venir chez nous et d’apprécier nos talents en la matière. Il nous faut mobiliser toutes les énergies dans ce sens », a-t-il déclaré.
Faire aimer le Cinéma Togolais
Au nombre des activités programmées, une projection de films en compétition et hors compétition, présentation des films en compétitions et hors compétition (SNCT et Clap Ivoire), des ateliers de formation, master class, et des remises de trophées. Il y aura également des prix aux meilleurs cinéastes ainsi que la prestation de plusieurs artistes.
Le public aura le plaisir et l’opportunité d’apprécier la qualité et le génie créateur de cinéastes togolais à travers des films fictions, courts et longs métrages, des documentaires et des séries, au total une cinquantaine de productions togolaises.
Au-delà des récompenses, il est prévu la remise de plusieurs prix spéciaux. Ces prix représentent la manifestation de la reconnaissance du gouvernement et de la Nation toute entière à leur endroit et par ricochet à toute la grande famille des cinéastes togolais.
Un marché de films et de l’audiovisuel sera installé, donnant l’opportunité aux visiteurs d’encourager les cinéastes togolais en leur achetant quelques films à suivre en famille ou entre amis.
Le Niger, invité d’honner
L’ambassadeur du Niger au Togo, Sidi Zakari a pris part au lancement de la SNCT, en tant que représentant de son pays, invité d’honneur. Koutom Essohanam Denis, Directeur du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNCIA), ainsi que les partenaires techniques et financiers étaient également présents.
Selon M. Koutom, le thème rappelle les efforts entrepris ces 3 dernières années par le gouvernement togolais.
« Nous pensons que le gouvernement a fait sa part. l’environnement juridique est mis en place. Les conditions financières se mettent progressivement en place aussi. Les cinéastes sont désormais invités à faire leur part, à contribuer à la véritable relance du développement cinématographique et l’audiovisuel togolais », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le diplomate nigérien, Sidi Zakari a salué cette initiative qui contribue au renforcement des liens socioculturels et diplomatiques entre les deux Etats.