La 1ere édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA) se tient du 19 au 23 mars prochains à Lomé, la capitale du Togo. Le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA), l’organisateur de cet évènement, l’a annoncé dimanche à Lomé. C’était en présence de Jérôme Ribeiro, président de Human AI, et de Germain Pouli, président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP).
L’événement marque une étape significative dans la promotion et la compréhension de l’Intelligence Artificielle (IA) au Togo.
« L’objectif de la SIA est de sensibiliser le grand public, les étudiants, les décideurs et les institutions aux avancées des applications de l’IA. L’événement vise également à faciliter la compréhension de cette technologie en organisant des ateliers interactifs, des conférences informatives et pédagogiques accessibles à tous, ainsi que des démonstrations pratiques », a indiqué Jérôme Ribeiro.
Le président de Human AI, a donc invité tous les acteurs togolais à partager cette vision et à participer activement à cette dynamique qui, selon lui, transformera le pays et profitera à chaque citoyen togolais.
« Ensemble, faisons de l’Intelligence Artificielle une passerelle vers l’avenir, élevons le Togo au rang de leader africain et mondial dans ce domaine du futur », a-t-il lancé.
Le choix du Togo pour accueillir cet événement a été salué par le coordonnateur du CONIIA, Malik Morris Mouzou. Il a souligné que ce choix met en avant l’importance de l’Afrique dans le paysage technologique mondial et son potentiel en tant que leader dans l’innovation en matière d’Intelligence Artificielle.
« La révolution technologique en cours est importante. Le Togo et d’autres pays africains ne peuvent plus rester en marge de cette évolution qui offre à la fois des opportunités et des défis. La SIA vise à explorer les avancées et les applications de l’IA, à faciliter la compréhension de cette technologie et à encourager les échanges entre les différents acteurs de la société civile, les médias, les experts d’entreprises, les universités, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les décideurs », a fait savoir M. Mouzou.
SIA avec des experts en Intelligence Artificielle
Le programme de la SIA comprendra des conférences animées par des experts renommés, des espaces de démonstrations, des stands présentant les produits des entreprises et des ateliers pédagogiques.
La cérémonie de lancement a également été marquée par la remise d’une distinction au président du CONIIA pour ses efforts dans le domaine de l’IA au Togo.
En préparation de cet événement, une formation a été organisée en partenariat avec le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) à l’intention de plus de 70 journalistes. L’objectif était de leur fournir une compréhension claire des enjeux stratégiques de l’Intelligence Artificielle et de son contexte global, afin qu’ils puissent maîtriser ce sujet critique et aussi le communiquer efficacement.
Actuellement classé à la 23e position en Afrique et à la 145e place à l’échelle mondiale dans le classement d’Oxford Insights 2023 des pays les mieux préparés à l’adoption de l’Intelligence Artificielle, le Togo aspire à se hisser parmi les cinq premiers en Afrique selon cet index prestigieux.
La Semaine de l’Intelligence Artificielle en 2024 s’avère ainsi être une opportunité cruciale pour atteindre cet objectif ambitieux et positionner le Togo comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA sur le continent africain.