Le nord Togo connait dernièrement une sécheresse inédite due notamment à la rareté de la pluie. La situation est devenue inquiétante au point où sur la demande du Conseil des chefs traditionnels de Tchaoudjo, la communauté musulmane de la localité a sollicité la clémence d’Allah du 16 au 18 août derniers pour que la pluie tombe. Mardi, l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) a donné des explications scientifiques.
Les responsables de l’ANAMET ont été clairs. En tout cas pas d’explication spirituelle à donner à un phénomène naturel dont la méconnaissance engendre des conséquences graves comme ce qui se passe depuis quelques semaines dans le nord Togo où les champs des maïs sont atteints.
Les raisons de la sécheresse
« La particularité est que les courants marins se sont renforcés, et cela a poussé la mousson jusqu’aux larges des pays du Sahel. Les vents humides qui devraient entraîner les pluies se sont logés au niveau des pays du Sahel où il y a de fortes précipitations causant énormément de dégâts », a expliqué Latifou Issaou, le directeur général de l’ANAMET.
En des termes clairs, M. Issaou indique que la situation qui prévaut au nord Togo résulte principalement d’une anticipation inhabituelle de l’installation de la mousson sur la côte. Les courants marins plus frais ont limité l’évaporation et la condensation, privant ainsi la côte et les régions du nord des pluies nécessaires.
Il invite à la patience. Car la situation pourrait persister encore quelques jours avant que le front intertropical ne migre vers le Togo, apportant enfin les pluies tant attendues.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp