« Prokids », c’est la dénomination d’un nouveau projet musical pour « la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel d’enfance ». C’est un projet de Coccinelle Factory, une structure de production audiovisuelle en collaboration avec l’Association Future Foundation.
Sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel populaire de l’enfance, vulgariser des répertoires musicaux et des jeux adaptés permettant le plein épanouissement des enfants, prôner l’identité culturelle des enfants. Ce sont là les objectifs du projet.
Kodjo Agbevohia, explique qu’il s’agit de produire des répertoires musicaux modérés, éducatifs, interactifs et récréatifs de l’enfance par les artistes et les enfants.
« Les formes modérées de musique et de chorégraphie inscrit dans le répertoire culturel de notre pays le Togo, sont en voie de régression, voire de disparition au profit des styles de danses déplacés et de mauvaise mœurs. L’inadaptation des contenus qu’offrent les médias aux enfants prend de l’essor considérable et constitue un risque énorme avec des répercussions sur les êtres fragiles et manipulables que sont les enfants », indiquent Kodjo Agbévohia, le responsable de Coccinelle Factory.
Des artistes de la chanson togolaise comme Wiggeah, Toussaint, Alerik, Edson Le Zorro, FOlo, Kossi Ape’son, Charl’Ozo, Kana’a, Bibi Reine, Dj Boban, Eustache Kamouna soutiennent le projet.
Un album de 12 titres est prévu avec des collaborations entre ces artistes et des enfants. L’album est déjà disponible et les clips sont en train d’être tournés.
L’équipe de « Prokids » va parcourir prochainement tout le Togo pour répertorier les jeux d’enfance.