La Journée Mondiale de la Santé Mentale célébrée le 10 octobre 2023, a été placée sous le thème « La santé mentale est un droit humain universel ». L’ONG RAPAA, fortement engagée, a saisi l’opportunité que représente cette journée pour intensifier ses actions de communication et de prévention avec un double objectif: expliquer les liens entre consommation de substances et santé mentale et alerter sur la situation des usagers de drogue qui très souvent, sont privés de leurs droits et subissent au quotidien stigmatisation et discrimination.
Ainsi, le 10 octobre 2023, l’ONG RAPAA a organisé une émission en français sur la radio Victoire FM qui a réuni Mme KAMA-DJONNA Akoura, Vice-Présidente de RAPAA, et Monsieur TODJRO Kodjo, Docteur en psychologie clinique et de la santé mentale à Handicap International (HI). Une heure durant, les deux invités ont répondu aux questions du journaliste AGBETIM Joachim. Ils ont sensibilisé le grand public sur la santé mentale et expliqué les liens entre santé mentale et consommation de substances psychoactives.
Effet des drogues sur la santé mentale
En effet, un mal être, un traumatisme psychologique, une situation de stress, d’anxiété peuvent entrainer une personne à consommer des produits psycho actifs. D’autre part, l’addiction aux substances psycho actives peut avoir des conséquences sur la santé mentale du consommateur car ayant des effets sur son cerveau : manque de concentration, états violents, mais aussi risques de maladies mentales psychoses, schizophrénie, dépression, suicide. Cette émission a également offert à RAPAA l’occasion de mettre en avant la santé mentale en tant que droit humain universel.
Mme KAMA-DJONNA Akoura a souligné l’importance de reconnaître et de protéger les droits des usagers de drogues en construisant une société plus équitable et respectueuse de tous. La Vice-Présidente de l’ONG a expliqué que RAPAA agit pour protéger les droits des usagers de drogues par : l’accès à des services de prévention, de traitement et de réadaptation accessibles, abordables et adaptés aux besoins des usagers de substances, la confidentialité les informations médicales et personnelles des usagers de substances sont protégées pour établir un climat de confiance entre les usagers de substances et les professionnels de la santé.
L’organisation assure également l’accès à l’information les usagers de substances reçoivent des informations précises sur les substances qu’ils consomment, leurs effets, les risques associés et les options de traitement disponibles, la participation à la prise de décision : les usagers de substances participent à la prise de décision concernant leur propre traitement et leur rétablissement. Leurs préférences et leurs besoins sont pris en compte autant que possible.
L’ONG RAPAA s’investit pour limiter la discrimination et la stigmatisation en informant le grand public sur les problèmes liés aux addictions et en faisant du plaidoyer auprès des décideurs.
Actions de RAPAA sur le terrain
Dans le cadre de cette journée, les équipes de RAPAA étaient sur le terrain, le jeudi 19 octobre 2023, pour mener une activité à l’intention des Usagers de Drogue (UD) de l’ilot de Katanga (dans la zone portuaire de Lomé) qui vivent dans des conditions très précaires et ont un faible accès aux services de base. Des consultations individuelles d’écoute thérapeutique et d’accompagnement social conduites par les psychologues et l’assistant social de RAPAA ont été proposées aux UD.
L’objectif était de sensibiliser les UD sur l’importance de la santé mentale, de les informer sur les risques associés à l’usage de substances psychoactives, et de les familiariser avec les services disponibles dont ceux du centre d’écoute de RAPAA. Cette activité a été menée en collaboration avec le CEPIAK qui a mobilisé les Usagers de Drogues. Au total, 20 UD dont 18 femmes et 2 hommes ont bénéficié de cette action de prévention et d’accompagnement. En geste de soutien, des repas chauds ont été distribués aux usagers de substances. Des préservatifs ont aussi été mis à leur disposition et des conseils sur l’importance des rapports sexuels protégés ont été rappelés.
L’ONG RAPAA remercie Handicap International pour la bonne collaboration technique et le soutien financier qui ont permis de célébrer cette journée mondiale de la santé mentale. RAPAA continuera à s’investir en poursuivant ses actions en faveur d’une société sans stigmatisation ni discrimination, en intensifiant les campagnes de communication pour réduire la consommation de substances et promouvoir ainsi le bien-être de tous.