Le centre de santé mentale Paul-Louis-Renée n’est pas resté en marge de la journée mondiale de la santé mentale de cette année. A l’occasion de cette journée du 10 octobre, le centre spécialisé dans la psychiatrie, la psychologie, la neurologie, la cardiologie et dans la médecine générale entre autres mène depuis mardi une série d’activités. Ces activités sont programmées pour 3 jours et visent à promouvoir la santé mentale au Togo.
La célébration de cette année est placée sous le thème « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail ». Conformément à cette idée qui entend promouvoir la santé mentale au travail, le centre Paul-Louis-Renée était mardi dans les arènes de Kégué-Kélégougan où il a sensibilisé les travailleurs principalement les conducteurs de taxi moto sur la santé mentale.
Le personnel du centre a rappelé aux populations la nécessité de prendre le temps de bien manger, de dormir suffisamment, de faire des exercices physiques tous les jours ou des activités favorisant la détente et le bien-être.
« Qu’on soit chômeurs ou travailleurs, on a l’obligation d’être attentif à son corps, en prendre soin pour avoir une bonne santé mentale », a indiqué sœur Isabelle Aziable, la directrice du centre.
Des prestations gratuites en Santé mentale
La sensibilisation se poursuit jusqu’ à ce vendredi 11 octobre sur différents thèmes dont « Le diabète et ses conséquences », « L’hépatite B et son vaccin ».
Dans le même temps, le centre en collaboration avec certains laboratoires de la place fait des consultations en médecine générale, en psychiatrie et des analyses biomédicales telles que le diabète, le paludisme, la prostate. Ceci gratuitement.
« Notre sensibilisation porte sur le thème de l’année et nous profitons pour parler du diabète et ses conséquences, la tension artérielle et ses complications qui sont des maladies chroniques graves. Nous apprenons principalement comment faire pour éviter ces maladies et comment vivre longuement avec elles si par malheur on en souffre », a détaillé Sœur Aziable.
Membre de l’Institut des sœurs hospitalières de Notre-Dame-de-Compassion avant d’être affectée au centre Paul-Louis-Renée, sœur Aziable révèle qu’à son centre, le personnel ne travaille pas de 7h30 à 17h00 ou à 18h00 sans pause. Les heures de pause sont respectées voire obligatoires pour le personnel. Ce qui est l’un des facteurs pour une bonne santé mentale.
A côté, il y a de la flexibilité dans les relations professionnelles. Le centre crée des moments de partage et de détente entre employeur et employés et tout le monde se sent en famille.
« Ce que nous faisons ici au centre de santé mentale Paul-Louis-Renée est un bel exemple en matière de promotion de la santé mentale. Parfois les patients et le personnel se mélangent et tout le monde se détend au même titre. Des petits gestes que nous devons nous approprier sur nos lieux de travail respectifs pour une promotion de la santé mentale au Togo », a-t-elle conseillé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp