Le nouveau classement des 100 africains de l’année du magazine NewAfrican est rendu public cette semaine. Le Togo est représenté dans cette sélection très stricte par son ministre des affaires étrangères, Prof Robert Dussey. Le Choix porté sur le chef de la diplomatie togolaise s’explique par plusieurs raisons.
Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur continue de rayonner dans les classements et c’est à l’honneur du Togo. Robert Dussey est présent dans le nouveau classement des 100 africains de NewAfrican.
Le chef de la diplomatie togolais est depuis l’année dernière le négociateur en chef des discussions ACP-UE pour le nouvel accord post-Cotonou. Les négociations dureront deux ans.
{loadmoduleid 210}
Ministre des affaires étrangères du Togo depuis 2013, Prof Dussey maîtrise les relations internationales. Avec lui, le Togo a obtenu et organisé plusieurs rencontres internationales. En 2018 par exemples, le Togo a accueilli deux sommets de la CEDEAO et le premier sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur le terrorisme.
En 2018 toujours, le Togo a participé aux négociations ayant abouti à la conclusion du pacte de Marrakech sur les migrations mondiales adopté le 10 décembre 2018. Le pays a également accédé à la Commission des droits de l’homme et au Conseil économique et social de l’ONU.