L’édition 2022 des Rencontres Pays RHmag a fermé ses rideaux vendredi à Lomé. Cet évènement de dimension régionale qui s’est déroulé les 1er et 2 derniers dans la capitale togolais laisse un bilan positif. Il a permis aux organisateurs et aux participants d’avoir des échanges approfondis, de partager les expériences, et de renforcer les capacités.
Les Rencontres pays RHmag de Lomé ont permis aux acteurs du secteur public et privé d’identifier des solutions les plus appropriées aux contraintes qui sont respectivement les leurs. A l’issue des travaux, des recommandations et plaidoyers ont été formulées à l’endroit des personnalités compétentes, pour l’émergence économique en Afrique.
L’initiative a porté sur le thème : « Formation, Travail hybride, nouvelles technologies : quel est l’avenir du monde du travail ? ».
Autour de ce thème, une dizaine de thématiques connectées entre elles ont été développées par des intervenants de haut niveau. Ceci a permis de dévoiler comment explorer les enjeux présents et futurs du capital humain Africains.
« Nous remercions l’Etat togolais qui a permis à ce que cet événement se tienne. Nous-même, individuellement et tous les participants de façon individuelle, devons prendre l’engagement du changement de la construction et de la transformation. Au niveau des entreprises, elles ont participé aux activités. Chacun peut tirer le meilleur et voir dans quelle mesure apporter de nouvelles pratiques au sein de son entreprise », a exprimé Ange Trabi, Directeur de publication RHmag.
Recommandations des rencontres pays RHmag
Au terme des travaux, des propositions et recommandations ont été formulées à l’endroit de chaque acteur majeur de l’écosystème du Capital Humain en Afrique, afin que le Capital Humain réponde aux ambitions de développement des Etats Africains.
Les acteurs se sont engagés à renforcer les commissions existantes, en travaillant sur les questions d’employabilité, de travail, de bien-être social, et de Responsabilité Sociale des Entreprises.
Ils s’activent également à déléguer réellement l’administration, le management et le développement du capital humain aux professionnels métiers.
Les plaidoyers pensent qu’il faut s’engager à continuer de montées en compétences, notamment sur les questions technologiques et devenir un véritable ambassadeur de la digitalisation RH au service de la fonction et de la performance des entreprises.