Les activités inscrites au programme des journées portes ouvertes (JPO) de la Société d’exploitation du guichet du commerce extérieur (SEGUCE) se sont achevées jeudi. Après les séances B to B avec les partenaires utilisant le système du guichet unique, les responsables de la SEGUCE saluent le bon déroulement de ces journées qui sont à leur première édition. Commissionnaires en douane agréés, opérateurs économiques, étudiants en logistique et commerce international notamment ont été outillés sur le fonctionnement du guichet unique du commerce extérieur.
Les journées destinées au grand public mais beaucoup plus aux opérateurs économiques évoluant dans le commerce intérieur et extérieur ont permis aux visiteurs de découvrir les activités de la SEGUCE et le fonctionnement du guichet unique qui se veut une plateforme de centralisation des informations nécessaire aux acteurs intervenant dans le commerce import-export ainsi que les transitaires.
« L’essentiel des questions reçues des visiteurs porte sur le guichet unique lui-même. Beaucoup ne savent pas ce qu’est le guichet mais en entendent juste parler. Nous avons aussi constaté que les gens font beaucoup de confusions entre le guichet unique du commerce extérieur et celui créer pour les entreprises », a relevé Marius Kouvahe, le directeur des opérations de la SEGUCE-Togo.
M. Kouhave a expliqué que ces journées portes ouvertes ont été une occasion pour la société de clarifier ce qu’est la SEGUCE en comparaison avec les autres guichets que les autorités sont en train de créer pour faciliter le climat des affaires.
La journée de mercredi a été consacrée à cet exercice d’explication. Et ce sont les commissionnaires en douane agréés qui avaient été entretenus. Ils ont eu des explications concernant les réformes du guichet unique du commerce extérieur.
{loadmoduleid 210}
Ce jeudi qui est la 3e et dernière journée de ces JPO, la SEGUCE a accueilli des opérateurs économiques et les étudiants en logistique et en commerce international.
Le guichet unique du commerce extérieur lancé le 24 juillet 2014 au Port autonome de Lomé (PAL) repose sur un partenariat public-privé initié par les autorités togolaises dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Togo et de la facilitation des formalités douanières aux opérateurs économiques.
Il s’agit d’une plateforme de haute technologie conçue pour gérer tous les évènements des marchandises quel que soit le type d’acheminement. Ce système a permis de rationaliser les procédures et d’éliminer les redondances. L’idée est de simplifier les dédouanements des marchandises.