Les 50è assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) ont pris fin jeudi à Dakar après 3 jours de travaux intenses. La cérémonie de clôture a été présidée par Amadou Ba. Le Premier ministre de la République du Sénégal a rappelé aux médias les rôles qui doivent être les leurs dans la sauvegarde de la paix et la lutte contre les attaques terroristes.
D’entrée de jeu, le chef de gouvernement s’est félicité de l’organisation des 50è assises de l’UPF par le Sénégal. La tenue de ce rendez-vous pour la 4è fois dans l’histoire de l’Union au Sénégal a été possible grâce à la paix et la sécurité qui règnent dans le pays, selon lui.
Il soutient avec véhémence que ce climat de paix et de sécurité doit être recherché et promu par les médias dans leurs pays respectifs pour une cohésion sociale.
« Vous les journalistes de l’espace francophone, vous êtes interpellés quant à vos responsabilités dans l’édification d’une humanité en perpétuelle quête de justice et d’équité. Nous autres partisans de liberté démocratique et militants du monde épris de paix et de justice, nous nous interrogeons tous à ce propos selon une perspective différente. Vous les journalistes qui êtes des nôtres, vous vous êtes questionnés pendant toutes ces assises sur votre place et votre rôle dans un contexte qui a dégénéré, coûté des vies, et des biens, semé la désolation », a indiqué M. Ba.
Le Premier ministre s’est désolé de l’incarcération de certains journalistes ces dernières années. A l’avenir, il souhaite qu’il y ait une justice indépendante, un code de la presse consensuel et le respect des engagements réciproques.
« Face aux différentes menaces terroristes, nous vous appelons au sens aigu de responsabilité afin d’éviter les manipulations malsaines et la désinformation massive. Car, rappelle ce sont les médias qui construisent la paix », a-t-il invité.
Réussite des assises de Dakar
Les 50è assises de l’UPF ont été placées sous le thème « Médias, Paix, Sécurité ». Deux tables rondes portant sur les thèmes “Quelle place et quel rôle pour les médias en temps de guerre ?”, et “comment concilier liberté de la presse et responsabilité” ont eu lieu.
Quatre ateliers sur les thèmes “Désinformation, manipulation : comment résister face aux tentatives de contrôle des médias ?” et “Paix et sécurité à l’heure des réseaux sociaux”, “Existe-t-il des médias pour la paix” et “Médias et terrorisme comment informer ?” ont été tenus.
Plus de 200 délégués venus de 43 pays francophones et non francophones dans le monde ont pris part aux travaux.
« Nous partons de Dakar rassurés, avec le cœur léger tout en sachant que notre organisation qui a connu récemment des difficultés dues notamment aux résultantes de la Covid-19 part sur de nouvelles bases. Cette organisation a encore de très beaux jours ».
Les prochaines assises auront lieu en 2026. Le Gabon pourrait être le pays organisateur. Mais pendant qu’on y est, l’UPF s’annonce au prochain sommet de la francophonie, aux Jeux olympiques de Paris et au Rwanda.
Louis Kamako, De retour de Dakar
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z