Encore quelques semaines, le projet sur « la clinique mobile » de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) avec le soutien de la Fédération International pour la Planification Familiale (IPPF) fera partie de l’histoire. Pour constater de visu les résultats qu’il a enregistrés, une délégation conduite par Grace Nagendi, la Kényane en mission au Togo était jeudi à Agotimé-Koumassi dans la préfecture d’Agou. La visite de terrain, initiée en collaboration avec un des membres du Réseau des journalistes IPPFA-RA, Kenanou Issifou a également permis aux médias de renforcer leurs connaissances sur les programmes communautaires.
Le projet sur « la clinique mobile » fait partie du programme Information-Education et Communication (IEC) de l’USAID repris par l’ATBEF grâce à l’IPPF, son partenaire.
C’est un projet qui consiste à supporter les associations membres de l’IPPF dans l’offre de service de planification familiale tout en rapprochant le service de la population.
Le programme vise quatre objectifs dont « la clinique mobile », l’objectif 3 qui a amené à offrir des services en clinique mobile aux populations des plateaux.
{loadmoduleid 210}
Démarré en avril dernier, le projet a sillonné les districts d’Agou de Kloto, de Danyi et d’Adéta où des populations ont été sensibilisées sur l’espacement idéal des grossesses, les méthodes contraceptives et les IST entre autres. Au total 62 villages ont bénéficié des différents services de la clinique.
« La clinique est composée d’une équipe de deux sages-femmes et d’un responsable de communication qui a pour rôle de sensibiliser la population une fois que la clinique débarque dans une localité, passer dans des établissements scolaires pour parler aux jeunes de la prévention des grossesses non désirées et les IST. Elle offre également le service relatifs aux méthodes de longue durée et le test de VIH », a révélé Anita Kouvahey-Eklou, Responsable des projets communautaires de l’ATBEF.
Mme Nagendi, Point focal du projet SIFPO, a profité de l’occasion pour rappeler aux habitants d’Agotimé-Koumassi, la nécessité de la planification familiale et le bien fondé des différents programmes de l’IPPF au Togo.
« L’activité de l’IPPF au Togo c’est dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants en jouant sur leur nombre. C’est –à –dire arriver à faire comprendre aux parents que le nombre pléthorique des enfants ne donne pas la chance à ces derniers d’avoir tous une bonne éducation », a-t-elle indiqué.
La population d’Agotimé- Koumassi qui a été impressionnée par le projet plaide pour qu’il soit continu.