Les plateformes et structures d’appui des organisations mutualistes et les Réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale sont à l’école de la digitalisation à Lomé. Un atelier de formation sur la digitalisation des outils de gestion des organisations mutualistes et des réseaux nationaux multi-acteurs de protection s’est ouvert dans ce sens. Durant 3 jours, les participants vont maîtriser le concept digitalisation afin de l’adapter à leur organisation, à leur fonctionnement et à leur gestion.
En effet, malgré les transformations technologiques que connait le monde, la grande majorité des organisations mutualistes et spécifiquement les mutuelles de santé communautaire en Afrique Subsaharienne sont encore à la traine.
{loadmoduleid 210}
La rencontre de Lomé permettra aux acteurs mutualistes et aux réseaux nationaux de comprendre le concept de digitalisation et de saisir le potentiel des avantages qu’elle est susceptible de leur procurer.
« Les mutuelles de santé sont dans un contexte de l’universalisation de l’assurance maladie. Avec les exigences de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il faut pouvoir se professionnaliser et pour le faire, nous avons besoin d’un certain nombre d’éléments parmi lesquels la digitalisation », a expliqué Bruno Gilles Houngan, Coordonnateur sud chargé du suivi des partenaires de Solidarité mondiale pour la région de l’Afrique de l’ouest.
Du 11 au 13 juillet prochain, les participants, venus du Bénin, du Burkina-Faso, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo, vont maîtriser le concept digitalisation afin de l’adapter à leur organisation, à leur fonctionnement et à leur gestion. Des personnes ressources venues de la Côte d’ivoire prennent également part à la rencontre.
Ils auront également à appréhender les apports de la digitalisation à la professionnalisation de la gestion des Organisations et de leur gestion. Occasion en outre de connaître quelques outils pratiques et les principaux enjeux de la digitalisation et savoir optimiser l’utilisation des smartphones et les transformer en outils de travail.
{loadmoduleid 212}