D’éminents juristes et des diplômés en gestion de crises s’organisent au mieux pour aider le monde à relever les différents défis auxquels il fait face ces dernières décennies. Ils ont lancé dimanche à Lomé, le Réseau des Experts en Gouvernance de l’Etat et Management des Crises (REGEMaC). L’organisation a une dimension internationale et est portée essentiellement par des jeunes épris de paix et de stabilité politique.
Le REGEMaC a pour but de promouvoir la bonne gouvernance et la gestion efficace des crises afin de contribuer à la paix, à la stabilité et au développement durables des sociétés.
Il fait suite au constat selon lequel des mutations successives dans plusieurs domaines affectent substantiellement la vie des populations sur le plan mondial et plus particulièrement en Afrique. La famine, le manque d’accès à l’eau potable, les guerres, les attaques terroristes, les coups d’Etat militaires et constitutionnels sont les défis auxquels le monde entier est confronté ces dernières années, selon les membres du Réseau.
« Nous avons remarqué que des crises socio-politiques et économiques envahissent l’espoir des peuples. Et pour nous, l’urgence d’une solution à l’échelle mondiale, régionale ou nationale s’impose », a expliqué Yaovi Kodjo Nyavor, président du REGEMaC.
Le Réseau est composé des acteurs politiques et de la société civile. Ils sont des juristes et ils ont été formés en gouvernance de l’Etat et de Management des crises.
« Notre réseau est né à la suite d’une formation au cours de laquelle nous avions constaté que chacun de nous doit se débarrasser de son manteau de politique à un moment donné pour aider nos différents pays à se relever. Nous sommes conscients que nous devrons faire preuve de neutralité pour contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et la gestion des crises partout où besoin sera », a détaillé Akomabou Kondo, militant du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau), membre du Réseau.
Les actions de REGEMaC
Le lancement des activités du Réseau a été placé sous le thème « Gouvernance efficace, paix et stabilité ». C’était un cadre de discussions et d’échanges avec les différents invités notamment sur les initiatives du REGEMaC.
Selon les responsables, le REGEMaC entend mener des consultations sur la gestion des conflits et la gouvernance stratégique, faire des missions de médiation et de réconciliation, développer des programmes de formation sur la bonne gouvernance et le management des crises et conduire des recherches qui vont aboutir à des publications périodiques de rapports.
Dans le même temps, il est annoncé la tenue des campagnes de sensibilisation sur les médias, l’organisation des colloques sur les thématiques liées à la bonne gouvernance efficace, paix et à la stabilité. Le REGEMaC prévoit aussi s’engager dans des processus de réconciliation en prônant les dialogues inclusifs et nouer des partenariats avec les pouvoirs publics, les organisations régionales, internationales et les institutions académiques.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp