La Commission électorale nationale indépendante du Togo (CENI) n’est toujours pas active. Elle doit connaître un renouvellement dans les prochains jours dans la perspective des consultations électorales qui s’annoncent dont le référendum. L’opposition extraparlementaire et la société civile sont invitées à proposer des candidats.
Visiblement, tout se met en place pour le référendum. Alors que des voix se lèvent pour demander au Chef de l’Etat togolais de renvoyer le texte voté le mardi dernier par des députés de la majorité pour une 2e lecture, le président de l’Assemblée nationale a plutôt annoncé les signaux du renouvellement de la CENI.
Dans un communiqué, Dama Dramani, le Président du Parlement togolais a invité les partis extraparlementaires et la société civile à déposer des dossiers pour la recomposition de la CENI. Ils ont jusqu’au 07 octobre.
Les députés vont procéder à l’élection de 3 commissaires pour la société et 3 pour les partis extraparlementaires sur les 17 membres que compte la CENI.
{loadmoduleid 210}
L’opposition parlementaire sera représentée par 5 membres et la majorité sera aussi représentée par 5 membres.
Le gouvernement a cherché récemment à mettre en place une CENI technique. Mais l’opposition a critiqué le processus qui a été suspendu par la suite par le ministre de l’administration territoriale.
Le Togo organise dans le courant de l’année 2018, des élections législatives et locales.