Le Conseil Episcopal Justice et Paix Togo (CEJP Togo) vient de dévoiler les résultats de son concours intitulé « Meilleures Pratiques de Redevabilité ». La commune de Tchaoudjo 2 a été proclamée vainqueur de ce concours, qui avait été ouvert à 14 communes du Togo. Une cérémonie de remise des prix aux lauréats a marqué jeudi l’apothéose de ce concours.
Ce concours, baptisé « Meilleures Pratiques de Redevabilité », s’est déroulé de septembre 2022 à août 2023, dans le cadre du projet « Consolidation de l’Engagement des Leaders d’Opinion, des Femmes et des Jeunes à la Citoyenneté et à la Solidarité ». L’objectif principal était de renforcer la culture de la redevabilité au sein des municipalités et des élus locaux envers les citoyens de leurs ressorts respectifs.
De la question de la redevabilité
Sur une période d’environ un an, les 14 communes ont été accompagnées et évaluées par des jurys composés de représentants de l’Église, du ministère des Droits de l’Homme et du ministère de l’Administration Territoriale. Ces jurys ont évalué les communes en fonction de l’impact de leurs actions de communication et de l’implication des populations dans la gestion des affaires publiques.
Plus spécifiquement, le concours a encouragé les communes à rédiger des articles mettant en lumière leurs meilleures pratiques de redevabilité. De plus, une enquête a été menée auprès d’un échantillon de citoyens dans chaque commune pour recueillir leur appréciation de la gestion de leurs communes respectives.
À l’issue de ce concours, la commune de Tchaoudjo 2 s’est démarquée en remportant le premier prix avec un total de 101,65 points. Elle a été suivie de près par la commune du Bas-Mono 2 avec 97,85 points et la commune de Tône 1 avec 95,03 points.
En guise de récompense, la commune de Tchaoudjo 1 a reçu un trophée, ainsi qu’un ordinateur de bureau (HP), un équipement de sonorisation mobile, des registres de naissance, des brouettes, des gants, des coupe-coupe, des houes, des bottes, des râteaux, des pelles, des balais et des poubelles, offerts aux lauréats.
Une initiative du Conseil Episcopal Justice et Paix
« L’Église catholique, à travers cette initiative, aspire à contribuer à une gestion efficace des collectivités locales, considérée comme un élément clé du développement du pays. L’objectif est d’encourager les communes et les élus locaux à travailler de manière plus collaborative avec l’ensemble des acteurs locaux, en particulier les citoyens », a fait savoir le Révérend-Père Abbé Gustave Sanvée, coordonnateur national du CEJP.
Il définit la redevabilité comme l’obligation de montrer aux parties prenantes dans quelle mesure les résultats ont été atteints conformément aux plans établis.
« Cette démarche permet aux citoyens d’évaluer la performance des élus, l’efficacité et l’efficience des actions menées par la mairie. Ainsi, l’obligation pour les élus locaux et la mairie de rendre compte de leur gestion est un principe renforçant la vitalité de la démocratie à la base », a ajouté Révérend-Père Abbé Gustave Sanvée.
En rappel, le projet « Consolidation de l’Engagement des Leaders d’Opinion, des Jeunes et des Femmes à la Citoyenneté et à la Solidarité – CECS », dirigé par le CEJP depuis octobre 2020, vise à faire des jeunes, des femmes et des leaders d’opinion des 14 communes concernées des acteurs d’une citoyenneté responsable, œuvrant pour le vivre-ensemble au sein de leurs communautés.