Après le lancement en pompe de la phase de réparation des victimes dans le cadre du processus de réconciliation au Togo, le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) décide d’aller à la rencontre des populations à partir de vendredi prochain.
Les premières délégations du HCRRUN descendent dans le septentrion et la région des plateaux ainsi que dans les 8 régions créées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Au cours d’une rencontre avec les médias mardi, Awa Nana-Daboya et son équipe estiment nécessaire la rencontre des populations. Ce sera l’occasion pour l’institution d’expliquer le programme de réparation et les modalités de réparation.
Nous irons expliquer que la mise en œuvre des réparations a commencé. Il est question aussi de leur parler du processus lui-même et les informer que l’Etat a reconnu sa responsabilité dans les préjudices qu’elles ont subi et concentre toujours des efforts en libérant une première tranche qui va servir à indemniser les victimes les plus vulnérables, a expliqué Awa Nana-Daboya.
Pour la présidente du HCRRUN, il s’agit de préparer les esprits à accepter les réparations pour que les victimes comprennent que la nécessité de tourner la page pour construire un Togo réconcilié et unifié.
Trois (3) délégations composées des membres du HCRRUN et des personnes ressources seront dans les régions concernées à savoir : région des Savanes (12 mai), région des plateaux-ouest (12 mai), région de la Kara (16 mai), région centrale (19 mai), région Maritime-nord (19 mai), région Maritime-Sud (17 mai).
Pour ce qui concerne les préfectures du Golfe, d’Agoènyivé puis de Lomé et ses arrondissements, les dates restent à préciser.
Les populations des zones concernées sont invitées à prendre massivement part à ces échanges afin de mieux cerner la notion de processus de réconciliation et surtout du programme de réparation.