Le Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a présenté vendredi à la presse à son nouveau siège, le bilan provisoire de la première partie de la prise en charge médico-psychologique et des indemnisations des victimes vulnérables. A l’arrivée, le rapport de l’institution indique que plus de 154 millions de francs CFA ont été déboursés pour servir 88 victimes.
Conformément à son agenda, le HCRRUN s’était donné pour objectif d’épuiser au cours de cette première phase les 137 victimes de 2005 telles que recensées par la CVJR. Mais à l’issue de cette phase première de décembre, seules 88 victimes été servies.
Selon Dr Michel Kodom, Président d’Aimes-Afrique, la structure ayant assuré la prise en charge psycho médicale, les victimes ont été traitées en psychologie, chirurgie générale, ophtalmologie, neurologie, stomatologie, urologie, gynécologie et en médecine interne.
Des colliers cervicales, des prothèses dentaires, et des verres médicaux entre autres ont été prescrits à certaines d’entre elles.
Mis à part la prise en charge médicale, les 88 victimes ont également bénéficié des indemnisations financières.
Sur les 2 milliards de francs alloués au HCRRUN en 2017 pour ces opérations, 154.980.00 francs CFA ont été dépensés pour les victimes de cette phase qui a couvert la période du 12 au 29 décembre 2017 et celle du 12 au 15 février 2018.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, selon Awa Nana-Daboya, Présidente du HCRRUN, les raisons du nombre limité de la phase première sont dues à l’état de vulnérabilité très prononcée de certaines victimes ; un état de vulnérabilité constitué de pathologies importantes et nécessitant une attention particulière et soutenue à accorder aux victimes.
« Face à de telles réalités, le HCRRUN se devait d’aller à l’évidence pour revisiter sa stratégie première afin de l’adapter aux réalités du terrain. Aussi, avons-nous décidé d’insister davantage sur la prise en charge psycho-médicale des victimes en y consacrant du temps » a annoncé Mme Nana-Daboya.
Toutefois, la présidente du HCRRUN exprime sa satisfaction quant au résultat enregistré à ce jour dans le cadre de ce processus.
« Avec un peu de recul et au regard des expressions de satisfactions émises par les victimes, le HCRRUN peut se féliciter de cette approche qui a eu le mérite de conduire à des résultats concrets de prise en charge psycho-médicale effective » a-t-elle ajouté.
Le HCRRUN annonce la poursuite des indemnisations et de la prise en charge psycho-médicale avec les victimes des périodes de 1958- 1989 et de 1990- 2004 pour très bientôt.