La Fondation Mohamed VI des Oulemas Africains, session Togo a tenu dimanche à Lomé la première édition du concours national de récitation du Saint Coran. Au-delà de l’objectif général qui lui est assigné, l’évènement a permis de dégager les candidats devant représenter le Togo à la finale internationale de ladite compétition qui aura lieu au Maroc.
Le concours a réuni au total 23 candidats issus des cinq (5) régions économiques. Tous des étudiants ou élèves, ont eu à compétir dans deux catégories que sont le coran entier et moitié du coran.
Les concurrents ont été évalués sur la mémorisation des versets coraniques, la voix et les règles de prononciation notamment l’articulation des mots.
A l’arrivée trois (3) meilleurs dans chacune des deux catégories ont été déclarés gagnant.
Abdoul Ganiou Ouro-Dabo et Samiratou Ouro-Agouda premiers dans la catégorie « moitié du coran » et « coran complet » représenteront le Togo au Maroc à la finale du concours international de la lecture du Saint Coran qui se déroulera dans le mois de ramadan prochain.
{loadmoduleid 210}
De quoi permettre à Mamadou Abdoubatchi Bako de dresser un bilan satisfaisant à la fin de l’événement. Selon le président de la Fondation Mohamed VI des Oulemas Africains, session Togo, l’objectif principal de ce concours qui est de promouvoir la maitrise du Saint Coran et les valeurs de l’Islam a été atteint.
Ce concours est le second important événement de grande envergure que sa Fondation vient d’abriter après son institution au Togo en 2014. Et ceci dans la droite ligne de la mission assignée à la Fondation par le Roi du Maroc: celle de promouvoir l’union dans communauté musulmane et d’œuvrer pour un climat de paix, de sécurité et de fraternité en Afrique.
Rappelons que la première édition du concours national de récitation du Saint Coran a enregistré la participation du président de la Cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma, le président de l’Union Musulmane du Togo, El-Hadj Inoussa Brourahima et plusieurs cadres de la communauté musulmane au Togo.