Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan invite les togolais, en particulier les fidèles chrétiens à se faire dénombrer dans le cadre du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Pour lui, il s’agit d’un mécanisme qui permet de dénombrer les populations et de planifier le développement.
L’archevêque de Lomé a expliqué qu’il est nécessaire pour les fidèles chrétiens de se faire recenser parce qu’ils ne vivent pas quelque part en dehors du monde.
« Nous appartenons à une société. Un recensement, c’est une possibilité qui est donnée à une nation de voir combien de fils appartiennent à cette nation. De connaître non seulement le nombre mais également les réalités que vivent les habitants de cette nation. En tant que croyant, nous habitons sur un territoire donné. Nous sommes dans un pays », a déclaré Mgr Barrigah.
Recensement et développement
De ce fait, le prélat encourage les fidèles à se faire recenser, à ouvrir leurs portes aux agents qui sont chargés de cette tâche parce que c’est dans l’intérêt de tous « que l’on sache combien nous sommes, quelles sont nos difficultés et que l’on programme ainsi le développement de notre pays ».
« J’encourage chacun à se faire recenser et à réserver un bon accueil aux agents qui vont se déployer vers eux », a-t-il insisté.