L’Office Togolais des Recettes (OTR) a lancé vendredi à Lomé le recensement foncier dans le District autonome du Grand Lomé (DAGL). L’opération démarre le 22 mai prochain dans les communes d’Agoè-Nyivé 1 et 2. Elle consiste à mener une enquête dans le but d’aider les populations à sécuriser leurs biens fonciers.
Le recensement foncier permet de mettre à jour les informations cadastrales, identifier toutes les propriétés immatriculées ou non, géo-localiser les maisons, faciliter l’adressage pour un meilleur plan de développement.
L’opération s’inscrit dans le cadre général de la modernisation du Cadastre. Des agents seront chargés des collectes d’informations dans les localités d’Agoè-Nyivé 1 et 2 pendant une durée de 3 mois.
« Le recensement foncier qui débute dans les jours à venir vise à collecter les informations littérales et graphiques sur chaque immeuble situé dans le périmètre des communes concernées. Il consiste à géo localiser les propriétés foncières et les titres fonciers en effectuant un relevé des coordonnés GPS au niveau de toutes les portes d’entrée donnant sur la voie publique et en annotant les numéros de porte associé aux points GPS lorsque ces numéros existent », a précisé Kwami Obossou, directeur du Cadastre, de la conservation foncier et de l’enregistrement par intérim.
Recensement foncier en question
Le travail consiste notamment à prendre une photo de la façade de chaque propriété, à matérialiser les limites de parcelles ne figurant pas sur le plan de base, et à rendre disponible une photo de la façade de chaque propriété.
Afossoro Donko, Directeur de la communication et des services aux usagers de l’OTR donne des indications pour plus de vigilance des populations afin d’éviter les faussaires.
« Les agents recenseurs peuvent consulter le titre foncier, mais ne repartent jamais avec les titres. C’est une opération de recensement, pas une enquête fiscale et aucun avis d’imposition ne sera attribué. Ce n’est pas une opération d’immatriculation foncière et aucun frais n’est requis pour avoir son immeuble recensé », a-t-il indiqué.
Un appel est lancé également à l’endroit de ceux qui ont des titres fonciers datant d’avant 2007, à se faire enregistrer en appelant gratuitement sur le numéro 93940498.