Le recensement électoral pour les prochaines élections a démarré le 29 avril dernier dans la zone 1. Dès le début des opérations, les cartes sont timidement délivrées aux nombreuses personnes qui font le déplacement des centres de recensement et de vote. Le constat est le même partout dans la zone et le président de la CENI le reconnait. Dago Yabré accuse les Opérateurs de saisies qu’il met en garde.
« Il m’a été donné de constater que certains Opérateurs de saisie (OPS) et membres de Comités des listes et cartes (CLC) ralentissent volontairement les enrôlements et traitement des données en vue de la délivrance rapide des cartes aux électeurs », a relevé Dago Yabré dans un communiqué.
Le recensement piétine
Pour le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI); il s’agit de comportements inciviques qui ne sont pas de nature à aider les populations qui se sont mobilisées pour se faire inscrire sur les listes électorales, avec des files d’attentes dans plusieurs centres.
« Je rappelle aux OPS que les scores des binômes sont enregistrés automatiquement dans le PRS et seront utilisés pour les prochaines affectations dans les zones 2 et 3 et éventuellement les prochains appels à candidature.
M. Yabré demande aux présidents et membres des CELI de transmettre les termes de sa directive à tous les OPS et membres des CLC.
Dans plusieurs centres, les mis en cause pour leur part évoquent des difficultés avec le matériel.