Joseph Kabila Kabange ne briguera pas un mandat de plus à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC). Chef d’Etat depuis 2001 après l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, M. Kabila, 47 ans a annoncé mercredi son retrait de la course aux prochaines élections présidentielles. Il sera remplacé par Emmanuel Ramazani Shadary au nom du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
C’est la candidature la plus attendue au Congo ce mercredi, dernier jour de dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle prévue pour le 23 décembre prochain. Celle de la majorité présidentielle.
Joseph Kabila qui aura fait bruisser les rumeurs au sujet de sa représentation à un troisième mandat décide de passer le témoin à l’un de ses proches.
Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD désigné ce jour à l’issue d’une réunion extraordinaire est pour les Congolais une surprise. Fidèle du Président Kabila, numéro deux du parti présidentiel derrière le président de la République M. Shadary ne figurait pas parmi les personnalités qui alimentaient les rumeurs sur les réseaux sociaux.
En outre, les nouveaux statuts du parti adoptés cette année, ont créé un poste de président du PPRD, qui n’existait pas. Un poste confié à Joseph Kabila, taillé sur mesure pour lui, et qui devrait lui permettre de continuer à garder la main.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs dans la journée de mardi, plusieurs voix se sont levées pour prévenir Joseph Kabila des risques qu’il court en voulant se représenter pour un nouveau mandat présidentiel.
Dans un communiqué, l’Union Africaine a rappelé l’importance de respecter l’accord de la Saint-Sylvestre, y compris les mesures de décrispation dans un pays en proie à des tensions depuis des années.
L’ONG américaine Human Rights Watch a aussi indiqué que de nouvelles sanctions sont prévues en cas de candidature de Joseph Kabila, notamment des sanctions contre les membres de sa famille.