En RDC, une bousculade a fait 9 morts et plusieurs blessés lors d’un concert gospel samedi, au Stade des martyrs de Kinshasa. Suite à cet incident, le gouvernement a suspendu toutes les activités non sportives dans les stades jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise lors d’une réunion convoquée par le vice Premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le ministre de la Justice Constant Mutamba, la ministre des Affaires sociales et les organisateurs du concert ont pris part à cette réunion de crise.
« Les activités non sportives sont suspendues dans les stades des Martyrs et Tata Raphael à Kinshasa », a déclaré M. Shabani.
Les autorités ont à cet effet pris l’engagement à ce que la réglementation sur ce type d’événement soit renforcée. « Notre première responsabilité est de sécuriser les populations, donc nous ne pouvons pas arriver à comprendre et à considérer que les organisations festives s’organisent aussi longtemps que les vies humaines, les vies de nos concitoyens, de notre population soit mise en danger » a -t-il ajouté.
« Il y a une faille de l’organisation qu’il faut absolument corriger » a soulevé Dr Kamba.
Bousculade au Stade des Martyrs
Avec une capacité de 80.000 places, le Stade de Martyrs est la plus grosse infrastructure pour les évènements à Kinshasa. Des sources sécuritaires ont affirmé qu’il était en surcapacité au moment des faits.
Le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident, selon un communiqué publié samedi soir évoquant des « débordements » ayant « entraîné mort d’hommes ».
Pendant que les enquêtes se poursuivent pour établir les responsabilités, les autorités congolaises ont convenu de la prise en charge des victimes. Pour rappel, une bousculade survenue en 2022 dans le même stade avait fait 11 morts, dont neuf spectateurs et deux policiers, pendant un concert de la star de la musique africaine Fally Ipupa. Selon les informations, le concert avait réuni plus de 120.000 personnes.
Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp