La 2e édition du salon d’Arts Plastiques pour les Personnes Handicapées a pris fin mercredi. L’initiative organisée par Réussir Avec Son Handicap (RASH-Togo) a démarré depuis lundi au village artisanal de Lomé. Une dizaine des personnes cibles a été initiée dans le domaine de la sérigraphie et de la peinture. L’association entend ainsi aider les jeunes en situation de handicap à avoir un métier en main.
La formation de cette seconde édition a démarré en début de semaine. Elle a permis d’initier de jeunes élèves en situation d’handicap sur le thème : « L’inspiration sociale des jeunes handicapés ».
Issofa Afolari, le président de RASH-Togo s’est félicité de l’effort qu’ont déployé les apprenants pour assimiler rapidement les enseignements.
« Nous ne nous y attendions pas. Ces jeunes ont déployé le meilleur d’eux et nous voyons un avenir prometteur en eux. Leur mobilisation et leur volonté d’apprendre, encouragent les formateurs à faire au-delà de ce qu’ils ont prévu », a laissé entendre Issofa Afolari, artiste peintre de son état.
Les jeunes bénéficiaires de ce projet ont manifesté leur joie pour avoir pris part à cet évènement.
« Je suis fière d’avoir participé à cette formation. Je suis comblée car j’ai acquis de nouvelles connaissances que je vais immédiatement mettre à profit. Au cours des 3 jours de formations, nous avons été consacrés dans les domaines de la sérigraphie et de la peinture », a témoigné Prudence Aziamblé, participante.
Le président de RASH-Togo a expliqué ensuite que l’ambition de son organisation est de monter que les personnes handicapées aussi peuvent contribuer à l’émergence de la nation, grâce à leurs activités génératrices.
Mais la réalisation de cette ambition se heurte avec un manque de financement des activités de cette organisation regroupant plusieurs personnes en situation de handicap.
« Nous avons un problème financière. Si nous tenons jusqu’ici, c’est grâce au Fonds d’aide à la culture (FAC). Mais nous ne comptons pas baisser les bras », a révélé M. Afolari qui lance un appel aux bonnes volontés pour accompagner le projet afin qu’il bénéficie à plusieurs jeunes togolais en situation de handicap.
L’association RASH a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle de la communauté des personnes vivant avec un handicap dans une approche de développement humain durable et participatif.