L’Association Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a présenté mardi à la presse ses programmes d’intervention destinés à réduire le nombre des usagers de drogues au Togo. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues célébrée ce 26 juin. Elle vise essentiellement à informer sur l’ampleur que constitue l’usage des substances psychoactives.
Selon l’ONG, la consommation des substances psychoactives est devenue un véritable problème de santé publique au Togo. Alors que le phénomène semble être banalisé, il se généralise et frappe particulièrement la jeunesse.
Le RAPAA ne donne pas le taux de consommation de la drogue au Togo mais alerte que l’usage de la drogue a des conséquences dramatiques sur les consommateurs.
Conscient de cela, elle déploie depuis sa création en 2013 des programmes d’intervention afin de ramener à la baisse le nombre des usagers des substances psychoactives.
Elle mène des actions de sensibilisation avec un matériel varié et adapté, accompagne les personnes souffrant d’addiction et leur famille.
L’ONG qui a pour mission de lutter contre toutes les formes d’addiction a également conduit des études et recherches, contribué au renforcement de capacités de ses membres et des acteurs dans le domaine.
{loadmoduleid 210}
Ces actions menées avec des moyens limités sont pour les responsables une fierté d’autant plus que les résultats obtenus sont satisfaisants.
« Nous fêtons ce 26 juin les résultats probants de nos programmes d’intervention de lutte contre la consommation de la drogue au Togo; des résultats réalisés avec des moyens matériels et financiers très limités », a souligné Catherine Toure Khadija, présidente du conseil d’administration de l’organisation.
Le RAPAA ne compte pas s’arrête en si bon chemin. Toujours dans le cadre de la journée du 26 juin, elle entend animer des émissions radios pour sensibiliser les togolais sur les innombrables effets néfastes de la drogue.
Dans le même temps une conférence débat est prévue jeudi à l’université de Lomé pour attirer l’attention des étudiants sur le phénomène.
Plus loin, elle promet créer un centre d’addictologie pour une prise en charge efficace des toxicomanes.
Au RAPAA, le thème retenu pour la célébration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues est » mobilisons-nous pour une réplique d’envergure à la consommation des substances psychoactives « .