Le 7 septembre 2024 s’est déroulée la cérémonie de lancement d’un projet initié par l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) et cofinancé par l’Ambassade de l’Allemagne au Togo pour un montant de 12 353 799 Fcfa. Ce projet exécuté en collaboration avec la Mairie de Danyi 1 comprend la construction d’un terrain de basket et de deux latrines publiques.
Le projet permettra aussi de mener des activités d’information, de sensibilisation sur les dangers liés à l’usage de produits psycho actifs (alcool, drogues). En effet, ce projet vient renforcer les actions déjà menées par l’ONG RAPAA depuis deux années, en partenariat avec la Mairie de Danyi 1, pour prévenir la consommation de substances psycho actives dans cette localité.
Le terrain de jeux sera un lieu de rassemblement pour les jeunes, leur offrant un espace pour pratiquer des activités sportives, développer des compétences de vie, renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion sociale. Les deux toilettes publiques, quant à elles, contribueront à améliorer les conditions d’hygiène et le mieux-être des jeunes de la commune de Danyi 1.
La cérémonie de lancement des travaux coprésidée par le Maire de Danyi 1 Monsieur WONYRA Kossivi et la Vice-Présidente de l’ONG RAPAA Madame KAMA DJONNA Akoura, s’est déroulée en présence du Président de l’Association EMERGENCE de Danyi, du Président de l’Association des Enseignants Natifs de Danyi, des conseilleurs communaux, des leaders traditionnels, des responsables de services publics, des directeurs d’établissements scolaires, des enseignants et des membres de l’ONG RAPAA. La jeunesse de Danyi 1 était fortement représentée.
Ong RAPAA et la participation communautaire
L’ONG RAPAA sera en charge de la mise en œuvre et du suivi de ce projet qui s’appuie sur la participation communautaire et l’implication de la jeunesse. Un comité de gestion assurera l’entretien des infrastructures et des équipements afin de garantir leur durabilité.
Un coup de pioche symbolique donné par la Vice-Présidente de l’ONG RAPAA, le Maire de Danyi, le maire adjoint de Danyi, le chef du village et la reine mère de Danyi a marqué le début des travaux qui seront exécutés par l’entreprise EL FUEGO et dureront deux mois.
L’événement a été couvert par la radio locale la Voix des Plateaux (RVP) de Danyi 1 et la télévision TV47 basée à Lomé. Une émission radiophonique animée par l’ONG RAPAA et la Mairie de Danyi, sera aussi retransmise pour mieux informer la population de la commune sur la pertinence et les modalités d’exécution du projet.
L’ONG RAPAA a été félicitée et remerciée pour cette initiative à l’intention de la jeunesse et encouragée à poursuivre sa mission de prévention des risques liés à l’usage des substances psychoactives, un problème préoccupant pour les communes urbaines et rurales.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp