Au Togo, le Ramadan sera célébré le lundi 02 mai prochain. L’Union musulmane du Togo (UMT) l’a annoncé vendredi dans un communiqué. Une célébration qui viendra couronner le jeûne de 30 jours.
Dans son communiqué, l’Union Musulmane du Togo (UMT) a situé les fidèles musulmans et l’opinion au sujet de la date de la célébration du ramadan.
L’organisation précise que les prières auront lieu aux lieux habituels.
Ramadan et Covid19
Tout comme les deux dernières années avant, la célébration doit respecter les mesures barrières édictées par les autorités togolaises contre la propogation de la pandémie à coronavirus.
« Nous vous rappelons que les mesures barrières doivent scrupuleusement être respectées notamment: le port de cache nez, l’usage de tapis individuel, la distanciation sociale d’au moins un mètre, éviter les es accolades et embrassades…», instruit l’UMT qui déconseille les accolades et embrassades.
La fête qui vient couronner le mois d’effort et de privation sera célébrée à Lomé et partout sur le territoire national, selon l’UMT.
Ramadan ou encore l’Aïd-el-Fitr est l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.
Le gouvernement togolais a saisi également l’occasion pour déclarer la journée du 2 mai chômée, fériée et payée sur toute l’étendue du territoire national.